À Fleury-sur-Orne, ces 68 ménages achètent sur plan depuis des années, mais leur attente pourrait encore s'allonger jusqu'à février 2026.
Dans le Calvados, ces logements tant espérés, achetés il y a plusieurs années, demeurent inaccessibles. Initialement prévus pour décembre 2023, les acquéreurs, ayant investi plus de 100 000 euros dans des appartements en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement), appréhendent désormais un nouveau report.
"Je paie toujours un loyer, j'ai décalé mon prêt plusieurs fois. C'est une situation très anxiogène car nous sommes dans l'incertitude totale", confie une habitante à ICI Normandie. Un autre acquéreur précise : "Chaque trimestre, on nous repousse d'autant... J’ai investi 135 000 euros pour un T2 et je dors chez ma mère ou chez ma fille, dans les cartons." Son futur appartement présente même des défauts de construction, comme un poteau inopportun.
Le promoteur s'excuse, mais les retards persistent
"Apparemment, nous avons fait confiance à une entreprise qui ne tient pas ses engagements", déclare le maire de Fleury-sur-Orne, Marc Lecerf. Bien que la mairie ait vendu le terrain au promoteur European Homes, des retards ont été signalés dès la signature des contrats.
Une des habitantes se souvient du processus non conforme : "Ma signature chez le notaire, initialement prévue en février 2022, a été repoussée à plusieurs reprises. J'ai appris que le promoteur n'avait pas même acquis le terrain à temps", déplore-t-elle à nos confrères de France 3. Quatorze mois après la dernière date annoncée, elle est toujours en attente.
Une situation alarmante avec plusieurs entreprises défaillantes
Le promoteur évoque des "facteurs exceptionnels affecting the construction sector, including failures of several key companies, delays in network connections, and adverse weather conditions." Toutefois, desvonne les acquéreurs ne cachent pas leur indignation. Patricia Carré, présidente de l’association "Les Jardins de Fleury", réagit : "Il est difficile d’accepter que 6 ou 7 entreprises soient défaillantes, c’est carrément inacceptable !" Elle ne croit pas à une livraison rapide : "Il nous manque l'eau, l'électricité pour tester les installations, ainsi que de nombreux éléments administratifs à finaliser."
En plus des problèmes à Fleury-sur-Orne, des retards similaires sont rapportés dans les communes voisines, où les projets de construction semblent également piétiner. France 3 note que ce type de désagrément était déjà observé dans les Hauts-de-France. Le promoteur assure regretter sincèrement ces complications et affirme que sa priorité est de livrer des logements de qualité, conformes à toutes les normes requises.







