
La stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (Snanc), document très attendu depuis plus de deux ans, a été publié le 11 février. Elle préconise « une limitation de la consommation de viande et de charcuterie », un terme qui suscite débats et controverses.
En revanche, le document note l'importance de « réduire la consommation de viande importée ». Exhortant à évoluer vers des régimes alimentaires en adéquation avec les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS), cette stratégie vise à accroître la consommation de fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes, tout en gérant les portions de poisson et de produits laitiers.
« Limitation » vs « réduction »
Élaborée dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat et de la loi Climat et résilience adoptée en 2021, cette stratégie devait être dévoilée avant juillet 2023, mais des retards ont entravé son annonce. Il est à noter que l'alimentation contribue à près d'un quart de l'empreinte carbone des Français, avec 61 % de cette empreinte liée aux « produits d'origine animale ».
La distinction entre « limitation » et « réduction » a été au cœur des débats. Le ministère de l'agriculture privilégie le terme « limitation », tandis que le projet initial mentionnait « réduction », soutenue par le ministère de la transition écologique. Cette divergence a causé des tensions et un premier report de publication de la stratégie.







