Les autorités sanitaires sonnent l'alarme suite à un nombre croissant d'intoxications causées par des champignons non comestibles. Les responsables exhortent les amateurs de cueillette à faire preuve de la plus grande prudence.
Chaque année, l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) et la Direction Générale de la Santé (DGS) rappellent les précautions nécessaires lors de la cueillette de champignons. Cette année, la situation est préoccupante avec 664 intoxications enregistrées en France en seulement un mois.
Les causes des intoxications
La plupart des intoxications résultent d'une confusion entre champignons comestibles et non comestibles. Les symptômes associés incluent des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées. Dans les cas les plus graves, des atteintes hépatiques et des troubles digestifs peuvent nécessiter une hospitalisation, éprouvant parfois des conséquences fatales.
Conseils pour la cueillette sécurisée
Pas besoin de renoncer à la cueillette des champignons, mais il est crucial de suivre quelques règles :
- Ne récoltez que les espèces que vous connaissez parfaitement.
- Évitez de couper les pieds pour faciliter l'identification.
- Faites valider votre cueillette par un pharmacien ou une organisation spécialisée.
De plus, n’utilisez pas de sacs plastiques pour le transport, car le manque d’air peut rendre les champignons toxiques. Assurez-vous aussi de ne pas cueillir près de sites pollués et de séparer les variétés récoltées.
Que faire en cas d'intoxication ?
Les personnes ayant mangé des champignons de cueillette et présentant des symptômes tels que vomissements ou diarrhées doivent immédiatement contacter un centre antipoison ou se rendre aux urgences. Il est également important de noter la durée d'incubation, soit le temps écoulé entre la consommation et l'apparition des premiers symptômes car cela peut influencer la gravité de l'intoxication.
>> Pour en savoir plus : Champignons : gare à l’intoxication !







