Évoquant raffinement et gastronomie, la coquille Saint-Jacques est un délice prisé des tables françaises, particulièrement en cette saison. Sa chair tendre et son goût subtil en font un incontournable des repas festifs, notamment lors des célébrations de fin d'année.
Une pépite marine à l'honneur
En France, la pêche de ce mollusque est rigoureusement régulée, se déroulant entre octobre et mai dans des zones maritimes spécifiques. La coquille Saint-Jacques se développe principalement sur les fonds marins sablo-vaseux, que ce soit dans la Manche, le nord de l'Atlantique ou en Méditerranée.
Recettes savoureuses à essayer
Les manières de déguster les coquilles Saint-Jacques sont infinies : crues, snackées ou encore en marinade. Pour une touche d'exotisme, essayez les cassolettes de noix de Saint-Jacques au curry et lait de coco.
- Ingrédients : 12 à 16 coquilles, 50g de beurre, 1 échalote, 200ml de lait de coco, curry, sel, poivre.
- Instructions : Ouvrez les coquilles et faites revenir les noix dans du beurre noisette. Mélangez l'échalote hachée, le lait de coco et les épices. Répartissez le tout dans des cassolettes et enfournez à 180°C pendant 10 minutes.
Servez chaud et régalez vos invités avec ce plat aussi simple que délicieux !







