Le gouvernement mexicain s'interroge sur les circonstances entourant le décès d'un de ses ressortissants, survenu dans un centre de détention de l'ICE en Géorgie. Dans un communiqué publié le 15 janvier, le consulat du Mexique à Atlanta a demandé une enquête approfondie sur cet incident, survenu mercredi dernier, en soulignant la nécessité de transparence.
Ce décès intervient alors qu'au moins quatre personnes sont mortes dans des centres de détention de l'ICE depuis le début de l'année 2026, tandis qu'en 2025, au moins 30 décès avaient été recensés, ce qui en fait l'année la plus meurtrière depuis la création de cette agence en 2004, selon les rapports du ministère de la Sécurité intérieure américain.
Les premières déclarations des autorités américaines restent muettes sur les détails de cet incident. Toutefois, les préoccupations croissantes au sujet des conditions de détention des immigrants clandestins sont de plus en plus visibles, notamment après la mort de Renee Nicole Good, une Américaine tuée par un agent de l'ICE à Minneapolis, qui a déclenché des manifestations dans la ville.
Les critiques se multiplient, alimentées par des cas précédents similaires. Parmi les experts, certains évoquent des questions éthiques et humaines liées à la gestion des immigrants, déclarant : "La perte de vies humaines dans des situations d'emprisonnement met en lumière des failles systématiques qui doivent être corrigées" (source : France 24).
Alors que cette affaire continue d'attirer l'attention, le président américain Donald Trump a récemment menacé d'utiliser des mesures exceptionnelles, y compris le déploiement de l'armée, pour répondre aux manifestations croissantes à Minneapolis. Ce climat de tension souligne l'urgence de réformes au sein de l'ICE et d'autres agences de sécurité intérieure.







