Vous souhaitez faire fructifier votre épargne tout en contribuant à des projets significatifs ? La finance solidaire est une option à envisager. Profitons de cette occasion pour explorer les placements offrant à la fois rentabilité et impact social.
Des placements avec une vocation sociale
Six épargnants sur dix veulent donner un sens à leurs investissements. De nombreuses options « vertes » ou « responsables » sont disponibles, mais il existe aussi des choix d'investissement plus locaux, comme l'habitat social ou les énergies renouvelables. Les placements solidaires sont variés, allant des livrets d'épargne aux fonds d'investissement.
Investissements à vocation solidaire
- Investissement direct : L'argent est alloué à des entreprises ou associations de l'économie sociale et solidaire (ESS), axées sur des enjeux tels que la lutte contre le changement climatique, l’insertion professionnelle, et l’habitat durable.
- Fonds d'investissement : Une partie de votre capital est placée dans des fonds qui vérifient les critères sociaux et écologiques, mais adoptent une approche plus générale.
Label Finansol : une garantie de transparence
Le label Finansol, créé en 1997 par le collectif FAIR, identifie les produits financiers conformes aux valeurs de la finance solidaire. Ce label est contrôlé annuellement par des experts pour garantir la véracité des investissements et la transparence des informations. Plus de 169 placements sont recensés sur leur site, regroupant banques, assurances, et entreprises engagées.
En 2021, l'impact des produits labellisés a été significatif : plus de 1600 personnes logées, près de 39 000 emplois soutenus, et de nombreux initiatives de production d'énergie renouvelable et d'agriculture biologique.







