Le camérisier, ou Lonicera caerulea var. kamtschatica, également connu sous le nom de baie de mai ou myrtille de Sibérie, est un arbuste fruitier atteignant une hauteur de 1,5 à 2 mètres. Contrairement à son cousin grimpant, le chèvrefeuille, il ne développe pas de lianes.
Son port buissonnant s'étend sur au moins 1 mètre, paré de feuillages ovales, caduques, d'une belle teinte vert-bleuté. Les petites fleurs tubulaires crème, qui apparaissent au début du printemps, sont discrètes mais attirantes. Pour favoriser la pollinisation, il est recommandé de cultiver plusieurs camérisiers à proximité. En mai, bien avant la plupart des fruits, ses baies allongées, d'environ 2 cm, deviennent mûres, prêtes à être savourées.
Originaire de Sibérie, cet arbuste est encore peu répandu dans certains pays d’Europe occidentale, tandis qu’en Russie et en Amérique du Nord (Canada), ses baies sont très appréciées. Sa résistance aux températures extrêmes, jusqu'à -40°C, en fait un candidat idéal pour les jardins d’altitude.
Les baies de mai, comestibles contrairement à celles des autres chèvrefeuilles, sont riches en fibres, minéraux et vitamines B et C, ainsi qu'en polyphénols, dont des anthocyanes aux propriétés anti-inflammatoires. Utilisées en infusion, elles offrent des bienfaits antioxydants et antimicrobiens.
Leur goût unique, mêlant les saveurs de la myrtille, du kiwi et de la mûre, se prête à diverses préparations : confitures, compotes, gelées, jus ou smoothies.
- Famille : Caprifoliacées
- Type : arbuste fruitier
- Origine : Sibérie
- Couleur : fleurs crème
- Bouture : oui
- Plantation : automne ou printemps
- Récolte : mai
- Hauteur : 1,5 à 2 m
Conditions idéales pour la culture du camérisier
Le camérisier prospère en plein soleil dans les climats froids, tandis que dans le sud de la France, une exposition à mi-ombre est préférable. Un sol humifère, frais, drainé et légèrement acide ou neutre, à l’abri du calcaire, est idéal pour sa croissance.
Plantation et entretien du chèvrefeuille comestible
Les boutures se réalisent en été à partir de tiges semi-aoûtées. La plantation est à envisager à l’automne, bien que le printemps convienne également. Il est conseillé de respecter une distance de 1,5 m entre chaque arbuste.
Pour l’entretien, un apport de compost en mars au pied du camérisier est bénéfique. Une taille pour enlever les branches mortes peut se faire en début d’hiver ou après la récolte.
Récolte, conservation et utilisation des baies
La récolte des fruits débute généralement en mai, mais peut s’étendre jusqu’en août selon les variétés. Les fruits peuvent être consommés frais, crus ou cuits, et se prêtent à de nombreuses préparations : compotes, gelées, et même vins ou tisanes.
Prédateurs et associations favorables
Attention aux oiseaux friands de ces délicieuses baies ! Le camérisier s’implante facilement dans une haie libre, en fond de massif, isolé, ou dans un bac sur une terrasse.
Variétés recommandées de camérisier
Au-delà de la baie de mai (Lonicera caerulea var. kamtschatica), le chèvrefeuille à baies de miel (Lonicera caerulea 'Duet') et le camérisier compact (Lonicera caerulea 'Morena') sont des cultivars intéressants à considérer pour votre jardin.







