"Avez-vous un remède contre la pourriture du collet qui s'attaque à mes pieds de salades ?", s'interroge Cecet. Adeline Gadenne, experte jardin pour Notre Temps, a partagé ses conseils lors d'un tchat interactif.
Identifier la pourriture du collet
Au jardin, les salades ne souffrent pas que de la présence d'escargots et de limaces. Cecet cherche des solutions pour sauver ses plants de salade récemment replantés, touchés par la pourriture du collet, une maladie fongique insidieuse.
Les conseils d'Adeline Gadenne
Répondant à la question de Cecet, Adeline Gadenne souligne :
Bonjour Cecet,
Cette maladie, causée par un champignon microscopique, nécessite une approche préventive. Si elle se manifeste, il est souvent trop tard pour agir efficacement.
- La pourriture du collet est favorisée par une humidité excessive, des températures élevées et la culture répétée des salades au même emplacement.
- Depuis lors, un spray de purin de prêle pourrait aider, mais le moyen le plus efficace reste de pratiquer une rotation des cultures.
Ainsi, elle recommande de cultiver d'autres légumes à la place, comme l'ail, les oignons, les poireaux ou les échalotes, pendant au moins un an.







