Le technicentre de Saint-Pierre-des-Corps : un avenir prometteur au cœur de la rénovation ferroviaire

Découvrez comment le technicentre de la SNCF se prépare à l'avenir avec de nouvelles embauches.
Le technicentre de Saint-Pierre-des-Corps : un avenir prometteur au cœur de la rénovation ferroviaire
Le technicentre de Saint-Pierre-des-Corps est rempli de rames en cours de rénovation. © (Photo NR, Julien Pruvost)

Au Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps, un avenir florissant s'annonce

Situé à Saint-Pierre-des-Corps, le technicentre de la SNCF joue un rôle clé dans la rénovation des trains, représentant ainsi deux tiers de son activité. « C'est un besoin essentiel, surtout avec la rénovation de plus de 360 rames du transilien francilien », souligne Nicolas Mortier, directeur du site. Prévu pour se moderniser, ce centre ne va pas seulement créer des emplois, il va également s'étendre avec la construction de trois nouveaux bâtiments d'ici 2027.

Activité en pleine croissance

D'après les rapports de La Nouvelle République, le technicentre a déjà embauché 120 personnes en CDI cette année et prévoit d'ajouter 60 à 80 nouveaux emplois en 2024. Les postes recherchés incluent ceux d'opérateurs, d'électriciens et de techniciens en électronicité. « Nous recevons entre 180 à 200 candidatures lors de nos job datings. Notre image est rassurante pour les candidats », explique Mortier.

Avec une équipe actuelle de 820 collaborateurs, l'objectif est d'atteindre les 900 d'ici peu. L'ampleur des rénovations est impressionnante : chaque train nécessite environ 12 000 heures de travail sur une période de quatre à cinq mois. « Nous mettons à jour les installations, ajoutons des ports USB et améliorons les espaces pour les cyclistes », ajoute-t-il.

Des ambitions à long terme

En discutant de l'avenir, Mortier se montre confiant : « On a du boulot assuré au-delà de 2035. Devenir un leader dans la rénovation des trains est notre mission », déclare-t-il, faisant écho aux besoins croissants de transport ferroviaire en France. Actuellement, une attention particulière est portée à la durabilité, avec des méthodes de rénovation qui intègrent des pratiques respectueuses de l'environnement.

La SNCF vise également à améliorer la diversité de sa main-d'œuvre. « Nous avons réussi à augmenter la représentation féminine parmi nos équipes, passant de 5 % à 10 % en quatre ans », remarque Mortier. Cette évolution souligne l'engagement de l'entreprise en faveur de l'inclusion et de l'égalité des chances.

Un investissement dans l'avenir

En tout, la SNCF investit plus de 100 millions d'euros sur six ans pour moderniser le technicentre, permettant ainsi de répondre aux défis de la croissance. D'ici 2028, la capacité de rénovation pourrait atteindre jusqu'à quarante-cinq trains par an. « Notre défi réside davantage dans la gestion de cette croissance que dans une possible décroissance », conclut Mortier avec détermination.

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