À Brain-sur-Longuenée, la commune déléguée d’Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire), un projet d’installation d’éoliennes a attiré l’attention de plus de 200 familles. Lors de son assemblée générale du vendredi 23 janvier 2026, Jacques Mousseau, président de l’association Le Souffle de l’Erdre, a partagé les avancées de ce projet audacieux qui pourrait transformer la paysage énergétique local.
Pour cette assemblée, 80 membres se sont réunis afin de discuter des progrès réalisés concernant l'implantation du parc éolien. "Notre grand projet citoyen rassemble à présent plus de 200 familles", s'est réjoui Mousseau, illustrant ainsi l'ampleur croissante du soutien communautaire autour de l'initiative.
Les zones envisagées pour l'implantation des nouvelles éoliennes sont localisées dans le triangle entre La Pouëze, Vern-d'Anjou et Le Louroux-Béconnais. Toutes les installations respecteront la prescription fondamentale de garantir une distance minimale de 500 mètres des habitations, un point sur lequel le développeur s'est engagé à la transparence.
Études en cours pour un avenir écoresponsable
La phase d’études a débuté en novembre 2025, marquée par la mise en place d’un mât de mesure des vents. Ces études naturalistes, jugées cruciales par les spécialistes, devraient durer environ un an. Elles incluent le suivi de l’activité des chauves-souris grâce à un détecteur à ultrasons, ainsi qu’une analyse acoustique de la zone par l'intermédiaire de 14 sonomètres, afin de cerner les impacts environnementaux des éoliennes projetées. Comme le souligne une source du ministère de la Transition écologique, ces efforts sont nécessaires pour minimiser les nuisances sonores potentielles et s'assurer de la bonne intégration des éoliennes dans leur environnement.
Les études paysagères devraient démarrer en février 2026, avec des recommandations visant à préserver la vue sur les monuments historiques et des points de repère locaux. Des photomontages permettront d’illustrer l’intégration du parc dans le paysage.
Un projet citoyen et participatif
Les études s’achèveront à l'horizon mars-avril 2027, et les premières éoliennes pourraient entrer en service d’ici 2031, estime un responsable du projet. Les citoyens participeront à près de 45 % du financement, garantissant ainsi un caractère citoyen et participatif à l'initiative. Vensolair, Alter, et Énergie Partagée complètent cette structure de capital, mais les habitants seront les principaux acteurs décisionnels de leur avenir énergétique.
Les membres de la communauté ont la possibilité de rejoindre l’association et d’investir entre 1 et 12 actions à 250 € chacune, renforçant ainsi leur lien avec le projet. Ce modèle d’association, encourageant l’implication directe des citoyens dans les décisions énergétiques, fait écho à un mouvement national vers des solutions énergétiques plus durables, comme l’exprime Ouest-France.
Contact pour plus d’informations : lesouffledelerdre@gmail.com







