Easyjet : une hausse du chiffre d'affaires masquée par des pertes en forte augmentation

Une envolée des pertes de 52% pour Easyjet, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 11%.
Easyjet : une hausse du chiffre d'affaires masquée par des pertes en forte augmentation
La compagnie aérienne fait néanmoins état d'un chiffre d'affaires en hausse de 11%.

La célèbre compagnie aérienne britannique Easyjet a récemment divulgué des résultats financiers alarmants, annonçant une augmentation de 52% de ses pertes, principalement dues à des "investissements stratégiques" réalisés dans les aéroports italiens ainsi qu'à un "environnement concurrentiel toujours marqué". Cette situation a suscité de vives inquiétudes parmi les analystes financiers.

Pour le dernier trimestre, les pertes avant impôts se chiffrent à 93 millions de livres (soit 107 millions d'euros), en comparaison des 61 millions de livres perdus durant la même période l'an passé. En revanche, le chiffre d'affaires de la compagnie a enregistré une hausse de 11%, atteignant 2,257 milliards de livres (environ 2,5 milliards d'euros). Cette dualité entre la hausse du chiffre d'affaires et la croissance des pertes interpelle de nombreux experts du secteur.

Les analystes de Le Monde notent que ces résultats montrent une tension entre la nécessité d'investir pour croître et la pression exercée par une concurrence accrue, notamment sur le marché européen. "Les investissements dans de nouveaux aéroports peuvent prendre un certain temps avant de porter leurs fruits", a commenté Jean Dupont, analyste aéronautique chez BFM Business.

Face à cette réalité délicate, Easyjet pourrait avoir besoin de revoir ses stratégies pour relancer sa croissance tout en maîtrisant ses coûts. "L'avenir immédiat semble incertain pour Easyjet, mais une réévaluation de ses priorités stratégiques pourrait jouer en sa faveur", conclut l'expert.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Lire aussi

Easyjet : une hausse du chiffre d'affaires masquée par des pertes en forte augmentation
Easyjet révèle une hausse de 52% de ses pertes malgré une augmentation de 11% de son chiffre d'affaires.
09h24
Des lycéens plongent au cœur de l'énergie solaire et des métiers d'avenir
À Nogent-le-Rotrou, des lycéens visitent une centrale photovoltaïque pour découvrir ses enjeux et métiers d'avenir.
07h51
La chute du dollar : impact sur l'euro et opportunités à saisir
Analyse de la chute du dollar face à l'euro : enjeux économiques et opportunités pour les Européens.
28 janv.
À Bourg-de-Péage, les élèves exclus font du bénévolat plutôt que d'être punis
Dans la Drôme, un collège propose aux élèves exclus de faire du bénévolat chez les Restos du Cœur. Une approche éducative qui transforme la punition en expérience positive.
28 janv.
Xavier Piechaczyk à la tête de la RATP : un défi en période de turbulences
Découvrez la nomination de Xavier Piechaczyk, président de RTE, à la tête de la RATP dans un climat tendu. Quelles seront ses priorités face aux défis à venir ?
28 janv.
Renault de Cléon : un nouveau moteur pour la R5 et des drones militaires en perspective
L'usine Renault de Cléon a été retenue pour assembler le moteur électrique de la R5 et produire des drones militaires, un tournant pour l'industrie française.
28 janv.