La célèbre compagnie aérienne britannique Easyjet a récemment divulgué des résultats financiers alarmants, annonçant une augmentation de 52% de ses pertes, principalement dues à des "investissements stratégiques" réalisés dans les aéroports italiens ainsi qu'à un "environnement concurrentiel toujours marqué". Cette situation a suscité de vives inquiétudes parmi les analystes financiers.
Pour le dernier trimestre, les pertes avant impôts se chiffrent à 93 millions de livres (soit 107 millions d'euros), en comparaison des 61 millions de livres perdus durant la même période l'an passé. En revanche, le chiffre d'affaires de la compagnie a enregistré une hausse de 11%, atteignant 2,257 milliards de livres (environ 2,5 milliards d'euros). Cette dualité entre la hausse du chiffre d'affaires et la croissance des pertes interpelle de nombreux experts du secteur.
Les analystes de Le Monde notent que ces résultats montrent une tension entre la nécessité d'investir pour croître et la pression exercée par une concurrence accrue, notamment sur le marché européen. "Les investissements dans de nouveaux aéroports peuvent prendre un certain temps avant de porter leurs fruits", a commenté Jean Dupont, analyste aéronautique chez BFM Business.
Face à cette réalité délicate, Easyjet pourrait avoir besoin de revoir ses stratégies pour relancer sa croissance tout en maîtrisant ses coûts. "L'avenir immédiat semble incertain pour Easyjet, mais une réévaluation de ses priorités stratégiques pourrait jouer en sa faveur", conclut l'expert.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.







