Le timing n'est pas le meilleur. En effet, d'importants travaux auront lieu aux abords de la gare de Lyon à Paris pendant le pont du 1er mai, entraînant l'interruption des circulations dans cette gare qui dessert principalement le sud-est de la France mais aussi l'Italie, la Suisse et l'Espagne.
Selon SNCF Réseau, "des travaux ferroviaires d’envergure se dérouleront du 1er au 3 mai dans le secteur de Paris Gare de Lyon, incluant le remplacement des postes d’aiguillage par des systèmes informatisés de dernière technologie".
La phase de travaux qui débutera le 30 avril au soir se terminera le 3 mai à midi. SNCF Voyageurs prévoit une réduction de 60% des TGV, qui seront redéployés vers d'autres gares parisiennes telles que Montparnasse, Gare de l'Est, et Roissy Charles-de-Gaulle.
Les quelques trains disponibles partiront de Marne-la-Vallée-Chessy
La gare de Marne-la-Vallée accueillera également des trains de Trenitalia, qui acquiert 11% du marché vers Lyon. Face à l'absence de circulation TGV, l'opérateur explore des alternatives.
Comme l'indique Trenitalia à BFM Business, "en anticipation de la fermeture de la gare de Paris-Gare-de-Lyon, nous n'avons pas ouvert les ventes pour cette période, choisissant d'attendre des informations plus claires de SNCF Réseau avant de commercialiser des billets".
Il est admis que "la majorité des trains prévus sur ces journées sera supprimée, et ceux qui circuleront seront majoritairement redirigés vers la gare de Marne-la-Vallée".







