Ce mardi, plusieurs géants de la distribution, dont Auchan, Carrefour, Casino, Coopérative U et Intermarché, ont lancé un appel aux consommateurs pour acheter des poireaux français, en raison d'une surproduction qui menace cette filière locale selon un communiqué commun.
Les enseignes expliquent : "Si les volumes ne sont pas consommés très rapidement, ils risquent d'être perdus, entraînant une chute des prix pour les producteurs".
Cette situation alarmante est due à des conditions climatiques exceptionnellement douces, qui, selon les enseignes, ont provoqué une prolifération de la production de poireaux. Ce problème rappelle une initiative similaire récente pour les choux-fleurs. Pour contrer cette crise, les supermarchés affirment avoir renforcé les volumes de poireaux français et rehaussé leur visibilité en magasin.
Les distributeurs soulignent que, bien que leur engagement soit crucial, la solution passe aussi par la mobilisation des consommateurs. Dans un communiqué diffusé par la FDSEA de la Manche fin de l'année dernière, on évoquait déjà la chute dramatique des prix des poireaux, choux et autres produits, rendant la production non rentable pour les cultivateurs.
Inquiétude parmi les producteurs
Cette chute des prix suscite de grandes inquiétudes parmi les producteurs. Jean Decherf, agriculteur du Nord, s'est confié à BFMTV récemment : "Nous avons connu une sécheresse sévère entre août et septembre, ce qui, en plus de nous priver de prix corrects, entraîne un faible rendement". Il a précisé qu'il manquait de 10 à 15 tonnes par hectare, rendant ses ventes à 50-60 centimes par kilo insuffisantes pour couvrir ses charges.
"Se lever tous les matins sans espoir de gagner quelque chose, c'est très décourageant", a-t-il lamenté, ajoutant qu'une deuxième année comme celle-ci serait insoutenable.
Son père, Christian Decherf, également producteur et président de la section locale de la FNSEA, a insisté sur l'importance de revoir les prix dans les grandes surfaces : "Un poireau passe par 11 étapes, montrant le travail colossal fourni par les cultivateurs".
Face à ces enjeux, la plateforme nationale appelle donc les consommateurs à agir et à soutenir la production locale de poireaux pour le bien de l'économie agricole française.







