Prison avec sursis pour les militants de Lafarge : l'écho d'une lutte écologiste

Des militants écologistes risquent jusqu'à 18 mois de prison avec sursis pour leur action à Lafarge.
Prison avec sursis pour les militants de Lafarge : l'écho d'une lutte écologiste
En première instance, les prévenus ont écopé de six à dix de prison avec sursis © AFP - LOU BENOIST

Lors d'une audience devant la cour d'appel de Rouen, quatre militants écologistes ont été jugés pour leur intrusion dans la cimenterie Lafarge de Val-de-Reuil, survenue en décembre 2023. Le procureur a requis des peines de prison avec sursis allant de 12 à 18 mois, des réquisitions considérées plus sévères que celles infligées lors de leur premier jugement où ils avaient écopé de six à dix mois avec sursis.

Ce mardi 2 juin, le représentant du parquet a également demandé une inéligibilité de cinq ans à leur encontre. Cette action s'inscrit dans un mouvement national de désobéissance civile visant à dénoncer les pratiques industrielles qu'ils jugent néfastes pour l'environnement. Comme l'indique ICI Normandie, neuf autres prévenus avaient été jugés dans une affaire connexe, dont cinq ont été relaxés et quatre condamnés.

Les actions des militants s'inscrivent dans un contexte plus large de contestation utilisant des moyens souvent spectaculaires pour attirer l'attention sur les enjeux climatiques. Selon des experts en sociologie environnementale, ce type d'engagement pourrait refléter une frustration croissante face à l'inaction des décideurs politiques. "La prise de risque personnelle de ces militants témoigne d'un désespoir face à la lenteur du changement", déclare une chercheuse de l'Institut de la transition énergétique.

Alors que les débats sur le climat se multiplient, la réaction de la justice envers de telles actions pourrait également influencer d'autres initiatives similaires à travers le pays. L'opinion publique se polarise autour de ces questions, rendant indispensable un dialogue franc sur la responsabilité environnementale.

Lire aussi

Une voix de douleur face à l'horreur : Lori Bess s'expose pour les victimes
Lori Bess s'exprime sur les violences faites aux enfants et aux femmes après la tragédie de Lyhanna. Découvrez son engagement et la mobilisation en cours pour une justice authentique.
19h00
Incendie des Corbières : l'ONF sous le choc après la mise en examen d'un de ses agents
L'ONF fait face à une situation alarmante : un agent mis en examen pour un incendie dévastateur. Explorez les détails et implications.
13h55
Un motard héliporté en urgence après un grave accident en Gironde
Un accident de moto en Gironde a conduit à l'hôpital un homme de 53 ans en urgence. Enquêtes en cours.
09h00
Une marche blanche pour honorer Lyhanna, la collégienne tragiquement disparue
Une marche blanche organisée à Fleurance pour rendre hommage à Lyhanna, la collégienne disparue. Les commémorations et les réactions des citoyens en soutien à cette tragédie.
08h15
Une adolescente portée disparue à Vaucluse : la gendarmerie sollicite votre aide
La gendarmerie d'Orange recherche des témoins pour retrouver Louna, jeune fille de 16 ans disparue depuis le 5 juin à Violès, Vaucluse.
6 juin
Le cauchemar d'une patiente : l'horreur d'un faux chirurgien-dentiste à Paris
Un faux chirurgien-dentiste est poursuivi pour mutilations graves de plusieurs patients à Paris. Découvrez l'histoire d'une survivante.
6 juin