Une histoire profondément émouvante a marqué la commune de Pierre-de-Bresse, située en Saône-et-Loire. Le mardi 23 juin, un homme âgé de plus de 90 ans a été retrouvé sans vie dans le cimetière où il se rendait quotidiennement pour honorer la mémoire de son épouse disparue depuis de nombreuses années, comme l’a relayé France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Ce nonagénaire avait fait de ses visites quotidiennes un rituel sacré, défiant le temps et les conseils de ses proches. "Il allait tous les jours sur la tombe de sa femme, et ce depuis plusieurs années", a affirmé Aline Gruet, la maire de Pierre-de-Bresse. Bien connu dans le village, il était une figure familière pour de nombreux habitants. "C’était une personne de la commune et connue de tous", a souligné l’élue.
Courage face à la vieillesse
Malgré l’inquiétude de son entourage, qui tentait de le pousser à réduire ses sorties, le veuf poursuivait sa tradition, même sous les conditions climatiques les plus difficiles, telles que la canicule. "On le voyait déjà y aller pendant le Covid alors que le cimetière était fermé. Même ces derniers jours, malgré la chaleur accablante, il continuait à se recueillir sur la tombe de sa femme", a ajouté Aline Gruet.
Un dernier adieu
La triste découverte de son corps a été faite par une voisine. Comme le souligne Aline Gruet, "il est mort sur la tombe de sa femme, c’est rare de voir ça aujourd’hui". Les autorités ont confirmé que la mort était d'origine naturelle, sans aucune intervention nécessaire. Le parquet de Chalon-sur-Saône n’a ouvert aucune procédure judiciaire concernant cette affaire.







