Incident au décollage : un Boeing 777 ramené en urgence après une défaillance de moteur

Un vol United Airlines fait demi-tour après un incendie moteur lors du décollage.
Incident au décollage : un Boeing 777 ramené en urgence après une défaillance de moteur
L'avion était équipé de deux moteurs General Electric et l'un d'eux a eu « perte de puissance » au décollage. REUTERS/Benoit Tessier

Aucun blessé n’a été signalé parmi les 300 personnes à bord d’un Boeing 777-200ER de United Airlines, qui a dû faire demi-tour au départ de Washington Dulles, une situation préoccupante qui a provoqué un incendie près de la piste.

Peu après son décollage, le vol United 803, en route pour Tokyo Haneda, a connu une perte de puissance sur l’un de ses moteurs. Selon une déclaration de la compagnie, l’appareil a fait un retour sécurisé à Washington Dulles, où 275 passagers et 15 membres d’équipage ont été accueillis sans incident.

Les passagers sont prévus de continuer leur voyage sur un autre vol, dont le départ est prévu plus tard dans la journée. La porte-parole de l’aéroport a indiqué que l’incident, survenu à 12h20, a entraîné l’embrasement de plusieurs broussailles à proximité de la piste. Ce feu a été rapidement maîtrisé.

"L’avion a effectué un atterrissage d’urgence à 13h30 et a été pris en charge par les pompiers de l’aéroport," a-t-elle précisé. Le régulateur américain de l’aviation (FAA) a indiqué qu’une enquête serait ouverte sur cet incident, tandis que l’Agence de sécurité des transports (NTSB) reste silencieuse pour l’instant.

Selon des informations relayées par le site Le Parisien, une défaillance de moteur lors du décollage a été confirmée, entraînant des flammes à bord. Par précaution, la piste a été temporairement fermée, mais les autres opérations aériennes n’ont pas été perturbées, a assuré la porte-parole.

Les experts en aviation notent que la procédure de délestage de carburant a été observée avant l’atterrissage d’urgence, une mesure de sécurité essentielle pour alléger l’avion en vue d’un atterrissage sécurisé. Ce Boeing, mis en service en novembre 1998 à Continental Airlines avant d’être intégré à United Airlines, est équipé de moteurs General Electric, devenus GE Aerospace en 2024.

Il est impératif que cet incident soit analysé de manière approfondie, étant donné l’importance de la sécurité aérienne et la nécessité de restaurer la confiance des passagers dans l’industrie.

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