Le 20 janvier 2026, un coup de filet orchestré par la gendarmerie, sur ordre du parquet de Saint-Brieuc, a mis en lumière une affaire de fraude à la TVA et de blanchiment d'argent. Cinq individus âgés de 22 à 47 ans ont été arrêtés à Ploufragan, dans les Côtes-d’Armor, suite à une enquête en cours depuis plusieurs mois. Cette opération vise des actes criminels ayant causé un préjudice financier sur le territoire français et au-delà, avec des pertes estimées à plus de 925 000 euros.
Voitures de luxe, cash et caravanes haut de gamme saisis
Durant cette opération, les authorities ont mené des perquisitions dans plusieurs lieux, incluant une propriété et des caravanes, aboutissant à la saisie de 12 véhicules, dont de luxueuses voitures américaines. En plus des véhicules, trois caravanes haut de gamme et d'importantes sommes d’argent liquide ont été récupérées, portant le montant total des avoirs saisis à plus de 875 000 euros. Des comptes bancaires et un bien immobilier ont également été gelés dans le cadre de cette enquête menée par des experts du domaine.
De surcroît, des armes non homologuées ont été découvertes sur les lieux, menant à l’ouverture d’une procédure additionnelle. Les personnes placées en garde à vue ont été relâchées le 21 janvier, mais aucune mise en examen n’a été prononcée à ce jour. L’enquête se poursuit afin d'éclaircir les responsabilités de chacun dans cette affaire qui soulève de nombreuses interrogations sur les circuits de la fraude fiscale.







