Les notaires, dans leur bilan annuel, expriment un optimisme croissant concernant le marché immobilier, surtout dans l'ancien. Plusieurs indicateurs montrent une dynamique positive à la fin de cette année.
Alors qu'en fin d'année 2024, une reprise timide s'annonçait, 2025 marque une véritable consolidation de cette tendance, selon le Conseil supérieur du notariat. Ce dernier a souligné des signes encourageants concernant l'état du marché.
Une augmentation remarquable des transactions
Le volume des transactions a connu une hausse de 11 %, avec 921 000 actes de vente signés entre septembre 2024 et septembre 2025. Ce chiffre reflète une véritable reprise après deux années de déclin. Cette dynamique est en grande partie due à la baisse des taux d'intérêt observée récemment, permettant ainsi aux primo-accédants de redynamiser leurs projets immobiliers.
Des prix en légère augmentation
Le Conseil observe également une tendance à la hausse des prix de l'immobilier ancien. Sur un an, l'indice des prix pour les maisons anciennes a augmenté de 0,2 %. Les appartements anciens ont également vu leur valeur progresser, avec une hausse de 0,6 % au cours des deux premiers trimestres et 1,3 % au troisième trimestre.
Dans les villes étudiées, seules Nantes, Le Havre, Bordeaux et Lyon signalent des baisses de prix. Au contraire, des villes comme Saint-Étienne, Toulon et Marseille affichent une certaine stabilité, voire des hausses.
Des prix qui pourraient grimper trop rapidement
Cependant, cette dynamique soulève des inquiétudes pour certains notaires, dont Priscille Caignault, membre du bureau du Conseil supérieur du notariat. Elle rappelle que malgré une reprise, les taux d'emprunt se maintiennent au-dessus de 3 %, ce qui pourrait limiter le pouvoir d'achat immobilier face à des hausses trop rapides des prix.
Ces optimistes concernant le marché de l'ancien notent aussi un léger regain d'activité dans le neuf, tout en soulignant la poursuite de la chute des transactions liées aux terrains à bâtir.
Il est donc essentiel de rester attentif aux évolutions de ce secteur vital pour l'économie française. Selon le site de [Le Monde](https://www.lemonde.fr/), une attention accrue devra être portée aux conditions de financement des ménages pour soutenir cette reprise.







