Vers une défense automatisée : l'Otan se prépare à la menace russe

L'Otan met en place une « zone automatisée » pour contrer les menaces russes en Europe.
Vers une défense automatisée : l'Otan se prépare à la menace russe
Des capteurs qui seront situés « au sol, dans l’espace, dans le cyberespace ou dans les airs » devraient couvrir une zone de plusieurs milliers de kilomètres. © Crédit photo : DANIEL MIHAILESCU / AFP
L'Otan renforce sa défense aux frontières européennes avec la Russie en instaurant une « zone automatisée » de défense

Dans un contexte de tensions persistantes avec la Russie, l'Otan projette d'améliorer ses capacités défensives sur le continent européen. Un dispositif futuriste sera développé, comme l'a annoncé le général allemand Thomas Lowin, chef adjoint de l'état-major des opérations au Commandement terrestre de l'Otan à Izmir, dans une interview accordée au journal Welt am Sonntag.

Ce nouveau système comprendra une « zone chaude », une première barrière que toute incursion ennemie devra surmonter pour progresser. Dotée de technologies avancées, cette zone contiendra des capteurs capables de détecter les mouvements des forces adverses et d'activer des systèmes de défense automatisés tels que des drones armés et des véhicules de combat partiellement autonomes.

Le général Lowin précise que bien que le dispositif soit largement automatisé, la décision d'ouvrir le feu restera sous le contrôle d'un opérateur humain. Il est également prévu que ces capteurs, répartis sur plusieurs milliers de kilomètres, utilisent différents vecteurs pour surveiller le cyberespace, l'air et même l'espace, offrant ainsi une couverture en temps réel à tous les pays membres de l'Otan.

Les essais de ce système novateur ont d'ores et déjà commencé en Pologne et en Roumanie. Il est prévu que l'implémentation générale de cette stratégie soit finalisée d'ici à la fin de 2027, indiquent des sources du Welt am Sonntag.

Un rempart technologique face à la Russie

Les propos de Thomas Lowin viennent à la suite des inquiétudes exprimées par les dirigeants de plusieurs pays d'Europe de l'Est, qui en décembre dernier avaient plaidé pour une diligence accrue de la part de l'Otan face à la menace russe croissante. La Finlande, la Suède, la Pologne et d'autres membres de l'alliance militent pour une attention renforcée à leur flanc oriental, le qualifiant de priorité « immédiate ».

Pour soutenir cette nouvelle approche, l'Otan prévoit également d'optimiser et d'accroître ses stocks d'armes et de maintenir le niveau de ses troupes stationnées. Les sources d'information confirment que cette recommandation s'inscrit dans un cadre plus large de réévaluation stratégique face aux nouvelles réalités géopolitiques.

Lire aussi

Vers une défense automatisée : l'Otan se prépare à la menace russe
Découvrez les nouvelles mesures stratégiques de l'Otan pour renforcer la défense de l'Europe face à la Russie, incluant une zone automatisée de défense.
20h09
L'avenir incertain des Kurdes en Syrie face à l'abandon occidental
L'autonomie kurde au nord-est de la Syrie s'effondre alors que les alliés occidentaux se retirent progressivement. Analyse des enjeux géopolitiques et des conséquences locales.
18h26
Incendie de Crans-Montana : le réveil d'Elsa, une lueur d'espoir après 22 jours de coma
Après 22 jours de coma, une adolescente victime d'un incendie à Crans-Montana se réveille, offrant un espoir fragile à sa famille et aux autres victimes.
11h58
Donald Trump et la recomposition de l’économie mondiale : un défi à relever
Découverte des conséquences de la politique économique de Trump sur l'économie mondiale, avec un focus sur l'Europe et la France. Comment répondre aux défis ?
10h21
Thomas Gomart : l'Europe doit se défendre dans un monde instable
L'interview de Thomas Gomart sur la place de l'Europe dans un monde en mutation, face aux enjeux de l'unilatéralisme américain et aux défis globaux.
09h27
Un moment inoubliable : un soldat ukrainien retrouve sa fille pour son anniversaire à Toulouse
Un soldat ukrainien fait une surprise à sa fille à Toulouse après deux ans d'absence. Un moment fort en émotions pour cette famille séparée par la guerre.
06h57