Un nez pour deux : l'histoire émouvante d'Arnaud Poulain, parfumeur en mémoire de sa mère

Découvrez comment un parfumeur rend hommage à sa mère à travers ses créations olfactives.
Un nez pour deux : l'histoire émouvante d'Arnaud Poulain, parfumeur en mémoire de sa mère
Des parfums de luxe (illustration) Crédit : Miguel MEDINA / AFP

Arnaud Poulain, créateur de la maison de parfum "Les Eaux Primordiales" depuis 2015, se distingue dans le monde olfactif par son approche teintée d'émotion. À chaque fragrance, il combine des arômes pour réaliser des parfums uniques qui émerveillent. Au cours d'une interview accordée à Faustine Bollaert, il livre ses conseils pour choisir la meilleure fragrance à offrir à l'occasion de la Saint-Valentin.

"J'essaie toujours d'associer des moments avec des fragrances", explique-t-il. Originaire du nord de la France, Arnaud Poulain a développé très jeune des compétences olfactives exceptionnelles, en partie en raison de la maladie de sa mère qui, à l'âge de huit ans, avait perdu son odorat à cause d'un cancer. "Je devais sentir pour deux, décrire les arômes des plats par exemple", se souvient-il au micro de RTL.

Il commente également comment cette expérience a façonné son vocabulaire olfactif. "Inconsciemment, j'ai développé un langage pour décoder les odeurs", confie-t-il. C'est en partie pour honorer la mémoire de sa mère, décédée alors qu'il n'avait que 12 ans, qu'il s'est lancé dans cette carrière. "J'avais une volonté de prouver que j'étais un bon garçon", déclare-t-il avec émotion.

Ce parcours, teinté de nostalgie et d'amour filial, est marqué par une caractéristique unique : Arnaud souffre également d'un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), ce qui l’a doté d’une hypersensibilité olfactive, lui permettant de détecter des détails que d'autres pourraient négliger.

Son travail s'apparente à une œuvre musicale ou culinaire ; il utilise un vocabulaire similaire à celui de la musique, parlant de "notes", "d'accords" et de "symphonies olfactives". "Un parfumeur assemble des ingrédients, tel un chef cuisinier qui allie différents aliments pour parvenir à un résultat final", précise-t-il.

"J'essaie toujours d'associer des moments avec des fragrances."
Arnaud Poulain, parfumeur

Chaque étape de création d’un parfum est complexe, nécessitant souvent des références à des souvenirs personnels. Par exemple, son premier parfum, "Couleur Primaire", évoque l’odeur des draps séchant au soleil durant son enfance. "Cette odeur représente pour moi des souvenirs d'été paisibles avec ma mère", conclut-il, soulignant l'importance des émotions dans son art.

Lire aussi

Texas : une crise de santé au cœur des rivalités politiques
Depuis la réélection de Trump, le Texas voit une flambée de rougeole, marquée par des politiques anti-vaccins et une défiance croissante envers la médecine classique.
20h03
Un nez pour deux : l'histoire émouvante d'Arnaud Poulain, parfumeur en mémoire de sa mère
Arnaud Poulain, parfumeur, évoque son parcours unique marqué par l'absence d'odorat de sa mère. Un hommage à la mémoire.
19h15
Alex Vizorek : entre rires et réflexions sur la présidentielle 2027
À un an de l'élection présidentielle, Alex Vizorek partage sa vision humoristique des candidatures à l'Élysée et s'arrête sur Nicolas Dupont-Aignan.
17h39
La justice britannique remet en question l'interdiction de Palestine Action
Le jugement britannique remet en cause l'interdiction de Palestine Action, jugée excessive et disproportionnée. Plus de 2700 arrestations ont eu lieu depuis juillet.
15h06
Un nouveau dialogue entre la Russie et l'Ukraine prévu la semaine prochaine
Le Kremlin annonce de nouvelles négociations avec l'Ukraine la semaine prochaine, alors que le conflit perdure depuis quatre ans.
12h40
Oriana sème le chaos sur la Méditerranée : une tempête redoutable se profile
Une nouvelle tempête nommée Oriana arrive sur le littoral méditerranéen de la France, apportant des pluies et des vents violents. Prévisions détaillées sur les conditions météo.
12h36