Viktor Orban promet de balayer Bruxelles pour restaurer la souveraineté hongroise

Orban intensifie ses attaques contre Bruxelles en vue des législatives d’avril.
Viktor Orban promet de balayer Bruxelles pour restaurer la souveraineté hongroise
Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, lors de son discours annuel sur l’état de la nation, à Budapest, samedi 14 février 2026. PRIME MINISTER'S PRESS OFFICE / VIA REUTERS
Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, lors de son discours annuel sur l’état de la nation, à Budapest.
Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, lors de son discours annuel sur l’état de la nation, à Budapest, samedi 14 février 2026. PRIME MINISTER'S PRESS OFFICE / VIA REUTERS

Dans un discours, prononcé le 14 février 2026, Viktor Orban a juré de poursuivre son offensive contre ce qu’il qualifie de « pseudo-organisations civiles, journalistes, juges et politiciens achetés ». Le Premier ministre hongrois espère remporter les élections législatives prévues pour le 12 avril, malgré des sondages indiquant que son parti Fidesz est en retard derrière l'opposition regroupée sous le parti TISZA.

« La machine oppressive de Bruxelles fonctionne encore en Hongrie. Nous allons l’éliminer après les élections », a-t-il déclaré lors de ce discours critique, tout en appelant à l'unité des électeurs. « Nous avons travaillé dur, nos progrès sont visibles, néanmoins le chemin est encore long. Il est donc impératif de gagner cette élection », a-t-il insisté.

Orban a évoqué son admiration pour Donald Trump, affirmant que le président américain « s’est rebellé contre un réseau mondial qui entrave nos chances ». En continuant, il a suggéré que la Hongrie devait également « chasser l'influence étrangère qui compromet notre souveraineté ».

Âgé de 62 ans, Viktor Orban a également désigné son principal concurrent, Peter Magyar, comme « la marionnette de Bruxelles », soutenue par des intérêts multinationales. Il a averti que si l’opposition remportait la victoire, « les pockets des familles hongroises seraient vidées ».

Dans une réponse au discours d'Orban, Peter Magyar, âgé de 44 ans, a promis de lutter contre la corruption, accusant l’actuel gouvernement d’enrichissement personnel.

Par ailleurs, les critiques contre Orban se sont intensifiées, l’accusant de réduire au silence les voix dissidentes dans des domaines variés, de la justice au journalisme, en passant par la société civile. Des experts, comme ceux de Le Monde, soulignent l’impact préoccupant de ses politiques, qui visent à instaurer un « État illibéral » en Hongrie.

Lire aussi

Reza Pahlavi, l'héritier du chah, appelle à une transition démocratique en Iran
De Munich, Reza Pahlavi appelle à un avenir démocratique en Iran, soutenu par Donald Trump. Découvrez ses propositions.
19h42
Le NHS défend les mariages entre cousins pour éviter la stigmatisation
Le NHS encourage l'acceptation des mariages entre cousins en minimisant les risques génétiques, évitant ainsi la stigmatisation de certaines communautés.
18h29
Viktor Orban promet de balayer Bruxelles pour restaurer la souveraineté hongroise
Viktor Orban s'engage à restaurer la souveraineté hongroise et à balayer l'influence de Bruxelles lors des élections d'avril.
17h51
Des groupes électrogènes de Plérin en route pour réchauffer l'Ukraine
Découvrez comment une entreprise de Plérin envoie des groupes électrogènes pour aider l'Ukraine à faire face aux coupures de chauffage, touchant 4 000 immeubles.
15h42
Un appel poignant : le fils du chah demande l'aide de Trump pour libérer l'Iran
Le fils du chah appelle Trump à aider le peuple iranien dans sa lutte contre le régime, alors que la répression continue.
13h18
Suspension de deux agents de l'ICE après des mensonges sur des tirs à Minneapolis
Deux agents de l'ICE ont été suspendus après avoir menti sur une intervention à Minneapolis, suscitant des questions sur les pratiques d'application des lois sur l'immigration aux États-Unis.
12h45