Deux braqueurs, Farid Aïchour et Jonathan Ferrero, ont mis fin à leur fuite de deux ans après avoir été capturés en Haute-Savoie. Ce duo, dont la filiation criminelle est bien étoffée, avait été condamné à 20 ans de réclusion pour un braquage audacieux en Suisse qui avait dérobé près de 44 millions d'euros.
Les forces de l'ordre ont annoncé, via la police nationale, que l'interpellation a eu lieu dans la commune d'Annemasse, mercredi dernier. Aïchour et Ferrero avaient décidé de fuir juste avant le début de leur procès en janvier 2024, un acte qui les a menés à vivre dans l'ombre pendant des mois.
43,8 millions d'euros dérobés : deux braqueurs en fuite interpellés
— Police nationale (@PoliceNationale) February 15, 2026
En mai 2017, un groupe d'individus attaquait un fourgon de transport de fonds sur un axe routier en Suisse, s'emparant de l'équivalent de 43,8 M€.
Interpellés peu après les faits et placés sous contrôle... pic.twitter.com/NAG0sFNW39
Le braquage remonte au 24 mai 2017. Vers 3 heures du matin, des individus se faisant passer pour des policiers ont attaqué un fourgon de la société Loomis entre Genève et Lausanne. Après avoir volé une somme colossale, ils ont pris les convoyeurs en otages avant d'incendier le fourgon en France. Moins de quatre heures après, plusieurs membres du groupe étaient arrêtés dans une villa en Haute-Savoie, entourés de devises et de bijoux évalués en millions.
Les autorités judiciaires avaient placé trois des suspects en détention provisoire, tandis que les autres ont bénéficié d'une libération sous contrôle judiciaire jusqu'à leur procès. Au moment de leur comparution, seule une partie a répondu présent, la plupart étant introuvables. Selon RTL, Aïchour a été retrouvé dans un pavillon d'Annemasse, suivi de près par Ferrero une semaine plus tard. La police a également découvert un arsenal comprenant des armes et un explosif puissant lors de leur arrestation.
Cette affaire met en lumière non seulement l'audace des braqueurs, mais aussi la détermination des forces de l'ordre à poursuivre et à capturer des criminels en fuite, même après de longs mois d'évasion.







