À compter de 2027, le cumul emploi-retraite va subir des transformations significatives, remettant en cause un dispositif auparavant favorisé par les gouvernements. Cette évolution, résultante des recommandations de la Cour des comptes, pourrait affecter plus de 710 000 intéressés, qui, en 2020, tiraient un revenu d’environ 9 000 € par an de leur activité professionnelle.
Actuellement, le système distingue deux types de cumul : le cumul intégral et le cumul plafonné. Les retraités bénéficiant d'une pension à taux plein peuvent travailler sans limite de revenus, tandis que ceux partis avant d'atteindre ce taux voient leurs revenus limités à 160 % du Smic ou leur dernier salaire. À titre d'exemple, Jacques, un retraité de 61 ans travaillant occasionnellement, se retrouve à jongler entre ses animations et des revenus réduits à environ 2 900 euros bruts.
La réforme, prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2027, va considérablement durcir la situation. Les personnes ayant pris leur retraite avant l'âge légal verront 100 % de leur revenu déduit de leur pension de retraite. De plus, entre la prise de droits à la retraite et l'âge de la majorité légale pour annuler la décote, la pension sera réduite de 50% si les revenus dépassent un seuil estimé autour de 7 000 euros annuels. Cette nouvelle législation rendra donc le cumul emploi-retraite financièrement peu attrayant pour beaucoup. Cependant, après 67 ans, un cumul intégral redeviendra possible.
Selon Philippe Askenazy, économiste du travail, cette réforme est d'une portée bien plus importante que la suspension la récente réforme des retraites. Nombre de voix s'élèvent pour s'opposer à cette mesure, soulignant qu'elle risque d'opérer une incitation au travail non déclaré, alors que les entreprises cherchent désespérément les compétences que les travailleurs âgés possèdent. Caroline Young, présidente dExperconnect, souligne que les seniors, une fois éloignés du marché du travail, deviennent souvent inemployables.
La dynamique du marché du travail nécessite une approche innovante pour continuer à inclure ces professionnels expérimentés, et les avis des experts s'accordent : restreindre un système qui a prouvé son efficacité dencourage les seniors à participer au marché de l'emploi pourrait avoir des conséquences désastreuses tant sur leurs vies personnelles que sur l'économie française. Alors que les débats autour de cette réforme continuent, il devient essentiel de reconsidérer le rôle des retraités actifs dans les entreprises d'aujourd'hui.







