Topophone, l'école de musique itinérante de Toulouse, s'engage depuis dix ans à offrir des cours aux jeunes issus de quartiers prioritaires. Avec une approche innovante et solidaire, elle souhaite également étendre ses services aux enfants en situation de handicap.
Sébastien Bénézet, responsable de l'école, explique : "Nous intervenons dans les écoles, collèges, MJC et centres culturels pour enseigner la batterie, la guitare, le chant, et bien plus encore. Notre but est de créer des groupes de musique, et d'organiser des concerts, afin que chaque élève puisse exprimer son potentiel créatif."
Un projet ambitieux pour l'inclusion
Avec une vision pour un avenir musical inclusif, Topophone souhaite établir une école spécifique pour accueillir les enfants en situation de handicap, aux côtés de leurs pairs. "Chaque enfant, peu importe ses capacités, mérite d'accéder à la musique dans un cadre accueillant et créatif," souligne l'équipe de Topophone.
Appel à la solidarité : plus de 5 000 euros nécessaires
Actuellement, près de 15 % des enfants en France vivent avec des limitations fonctionnelles sévères, selon des études menées par la INSEE. Dans ce contexte, Topophone a lancé une campagne de dons pour collecter plus de 5 000 euros via la plateforme Ulule. Cette initiative vise à soutenir le développement de programmes éducatifs adaptés qui favorisent l'inclusion de tous les jeunes dans le monde de la musique.
Pour plus d'informations sur leur mission et contribuer à ce projet ambitieux, rendez-vous sur leur site web ou à leur campagne de dons. Chaque geste compte pour permettre à des enfants d'explorer les joies de la musique.







