Devant la cour d'assises de Reims, la justice a été rendue dans une affaire qui a profondément marqué la ville. Un homme afghan âgé de 27 ans a été reconnu coupable de tentative de meurtre sur une joggeuse, et a reçu une peine de 22 ans de réclusion criminelle, rapporte L’Union. Les faits, survenus le 31 décembre 2022, ont plongé la victime dans une détresse psychologique persistante.
Ce jour-là, alors qu'une femme de 37 ans faisait de la marche rapide dans le parc de la Cerisaie, un homme l'a attaquée, lui saisissant les cheveux pour la faire chuter au sol. Il a alors plongé un couteau dans sa gorge, manquant de peu la carotide. Son agression aurait pu être fatale, mais deux témoins, alertés par ses cris, ont immédiatement fait fuir l'agresseur. La victime a été secourue à temps.
Rapidement, les forces de l'ordre ont retrouvé un individu correspondant à la description de l’agresseur, en possession d’un couteau portant des traces de sang, celui de la victime. Cette enquête a été suivie de près par plusieurs médias, dont France Bleu.
« Je revois la lame de couteau qui sort de ma gorge »
Lors du procès, l'accusé a affirmé, à travers un interprète, qu'il ne se rappelait pas des événements. En face de lui, la victime a témoigné des séquelles physiques et psychologiques qu'elle endure depuis cette agression. « Je revois la lame de couteau qui sort de ma gorge, le sang. Ça fait trois ans que je survis. J'ai l'impression d'être en prison », a-t-elle déclaré, illustrant ainsi l'impact dévastateur de l'attaque sur sa vie quotidienne. Son retour chez sa mère en Normandie témoigne d'une vie profondément affectée par cette expérience traumatisante.







