Le 6 janvier célèbre l'Épiphanie. Pour l'occasion, Mercotte nous livre ses astuces pour réaliser une galette des rois qui sort de l'ordinaire. Suivez ses conseils et faites-vous plaisir !
Aujourd'hui, nous allons découper la première part de la galette des rois, espérant découvrir la fève. Mais avant cela, il faut préparer cette délicieuse pâtisserie. Mercotte nous partage ses recommandations pour rehausser la frangipane avec originalité, adaptée à tous les goûts. Si la galette ne vous séduit pas, pourquoi ne pas envisager la couronne des rois ? Cette brioche à la fleur d'oranger, souvent parsemée de sucre perlé et de fruits secs, peut également être revisité selon vos envies.
Aromatiser la frangipane avec des fruits
Traditionnellement, la galette est composée de frangipane, mais cela ne signifie pas qu'il faille se limiter à cette version. Mercotte suggère d'incorporer des fruits comme des myrtilles pour une touche sucrée et acidulée. Vous pouvez également ajouter des framboises, des fruits rouges, du citron (jus et zestes), des pommes ou des poires. Chaque fruit apporte sa propre personnalité : la framboise pour son acidité, le citron pour son amertume, ou encore la douceur de la pomme. Laissez libre cours à votre créativité pour concocter une galette aux saveurs fruitées.
Vous n'avez pas envie de faire la galette vous-même ? Découvrez notre sélection de galettes et brioches des rois à prix doux.
Réaliser une crème aux fruits secs
Mais Mercotte ne s'arrête pas là pour innovateur sa galette. Elle propose également de créer une crème à base de fruits secs. Les combinaisons sont infinies : noisettes, noix de pécan, pistaches, châtaignes, cacahuètes ou amandes. Le secret pour une galette irrésistible réside dans l'équilibre des ingrédients. Par exemple, parsemer quelques fruits secs caramélisés sur le dessus apportera du croquant et de la gourmandise.
Se faire plaisir pour une galette savoureuse
Que vous optiez pour la frangipane ou une autre garniture, la galette est un dessert à partager. Mieux vaut donc opter pour une recette qui satisfera tous les palais. Ne vous mettez pas de limites dans la préparation, conseille Mercotte. Osez vous faire plaisir avec des garnitures variées : fruits, fruits secs, chocolat ou pépites de chocolat, caramel (y compris le caramel au beurre salé), beurre de cacahuète, praline rose, marrons ou spéculoos. Les options sont infinies et vous pouvez ainsi offrir une galette unique !







