Rythmes scolaires : vers un changement tant attendu ?

Un rapport relance le débat sur les rythmes scolaires en France, une réforme toujours en attente.
Rythmes scolaires : vers un changement tant attendu ?
Philippe Rioux DDM

La réforme des rythmes scolaires en France semble être un éternel retour. Un rapport récent de la Convention citoyenne sur le temps de l’enfant présente vingt propositions qui résonnent comme un écho d’initiatives passées. Les principales recommandations incluent une semaine de cinq jours, des journées d'école plus courtes, des matinées réservées aux cours théoriques et des après-midis dédiés à des activités éducatives ou sportives. Cependant, ces propositions, bien que séduisantes, ne sont pas nouvelles. Cela fait trois décennies que le pays discute de cette problématique sans véritable avancée.

Depuis les années 90, différentes initiatives ont jalonné cet effort de réforme. En 1995, un programme expérimental était lancé par Guy Drut et François Bayrou, visant à instaurer une semaine d’au moins cinq jours. Malgré cela, le modèle de la semaine de quatre jours est resté dominant jusqu'en 2008, où Xavier Darcos en fait le standard. Vincent Peillon renoue ensuite avec une semaine de quatre jours et demi en 2013, réintroduisant des activités péri-scolaires dans le processus éducatif. Toutefois, ces efforts se heurtent souvent à des résistances et des adaptations locales qui compliquent la mise en œuvre d'une réforme claire et uniforme.

Parallèlement, la question des vacances scolaires demeure complexe. Les vacances d'été souvent jugées trop longues, et celles intermédiaires mal planifiées, sont régulièrement remises en question, en particulier sous la pression des acteurs du tourisme qui souhaitent maintenir le statu quo. Comme le souligne le rapport, cette entité de réflexion est la troisième du genre après celles relatives au climat et à la fin de vie, mais ses propositions semblent déjà susciter une levée de boucliers chez les enseignants et les professionnels du secteur.

Les syndicats d'enseignants, toujours confrontés à un changement de ministres depuis 2022, évoquent d'autres priorités, comme l'amélioration des conditions d'enseignement, la reconnaissance du métier et le financement des activités. La question des ressources financières reste également cruciale : qui financera ces nouvelles initiatives si le budget de l'État est déjà contraint ? Les communes, en particulier les plus modestes, sont souvent incapables de supporter le coût de telles réformes.

À l'approche des prochaines élections municipales et présidentielle, le gouvernement semble peu enclin à s'engager dans une réforme d'une telle ampleur. Emmanuel Macron devra naviguer prudemment face à une légitimité déjà fragilisée. Néanmoins, le sujet des rythmes scolaires est indiscutablement vital pour l’avenir des enfants et, par extension, du pays. À une époque où l'émergence de l'intelligence artificielle transforme le paysage éducatif, il est essentiel de recentrer le débat sur le bien-être des élèves et leurs conditions d'apprentissage pour qu'ils deviennent des citoyens éclairés, comme le note le sociologue Philippe Meirieu.

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