Le fonds souverain norvégien : un parcours exceptionnel en 2025 avec 206 milliards d'euros de gains

Découvrez comment le fonds souverain norvégien a enregistré des gains colossaux en 2025.
Le fonds souverain norvégien : un parcours exceptionnel en 2025 avec 206 milliards d'euros de gains
Le fonds souverain norvégien a fait les montagnes russes au premier semestre - AFP
En 2025, le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, a engrangé 206 milliards d’euros de gains grâce à la forte performance de ses investissements — notamment dans la technologie et la finance — portant sa valeur totale à près de 2.362 milliards d’euros.

Le fonds souverain de la Norvège a rapporté 2.362 milliards de couronnes (206 milliards d'euros) en 2025, attirant l'attention sur ses placements stratégiques dans la technologie et la finance, comme l'a déclaré son directeur, Nicolai Tangen, dans un communiqué publié jeudi.

Alimenté par les revenus pétroliers du royaume, il a vu sa valeur atteindre un impressionnant total de 21.268 milliards de couronnes (environ 1.858 milliards d'euros) à la conclusion de l'année.

Nicolai Tangen a souligné que les résultats positifs du fonds s'expliquent par la solide performance des actions, principalement dans les domaines de la technologie, de la finance et des matières premières, contribuant à un rendement global de 15,1% pour l'année 2025.

"Les secteurs de la technologie et de la finance ont particulièrement brillé, soutenant le rendement du fonds," a-t-il expliqué.

Une empreinte mondiale avec 9.000 entreprises

Ce fonds mondial, qui détient des participations dans plus de 9.000 entreprises sur l'ensemble du globe, a réalisé des gains considérables grâce à une diversification stratégique. Les actions représentaient 71,3% du portefeuille et ont généré un rendement de 19,3%. Selon la Banque de Norvège, le fonds détient des actions dans environ 7.200 entreprises cotées, soit environ 1,5% du capital boursier mondial.

Sa forte concentration dans les géants technologiques tels qu'Apple, Microsoft et Nvidia souligne sa stratégie de long terme, quant aux innovations numériques qui continueront de jouer un rôle de moteur de croissance. Cependant, cela pose aussi des défis liés à la volatilité des marchés technologiques et aux enjeux géopolitiques et éthiques actuels.

Parallèlement, les placements obligataires, représentant 26,5% des actifs, ont enregistré une recette de 5,4%, tandis que les investissements immobiliers, qui constituent 1,7% du portefeuille, ont généré un rendement de 4,4%. Les investissements dans les énergies renouvelables non cotées ont, eux, affiché un impressionnant rendement de 18,1%.

Lire aussi

Le fonds souverain norvégien : un parcours exceptionnel en 2025 avec 206 milliards d'euros de gains
En 2025, le fonds souverain norvégien a généré 206 milliards d'euros de bénéfices, un rendement remarquable de 15%. Plongée dans ses investissements gagnants.
11h45
Easyjet : une hausse du chiffre d'affaires masquée par des pertes en forte augmentation
Easyjet révèle une hausse de 52% de ses pertes malgré une augmentation de 11% de son chiffre d'affaires.
09h24
Des lycéens plongent au cœur de l'énergie solaire et des métiers d'avenir
À Nogent-le-Rotrou, des lycéens visitent une centrale photovoltaïque pour découvrir ses enjeux et métiers d'avenir.
07h51
La chute du dollar : impact sur l'euro et opportunités à saisir
Analyse de la chute du dollar face à l'euro : enjeux économiques et opportunités pour les Européens.
28 janv.
À Bourg-de-Péage, les élèves exclus font du bénévolat plutôt que d'être punis
Dans la Drôme, un collège propose aux élèves exclus de faire du bénévolat chez les Restos du Cœur. Une approche éducative qui transforme la punition en expérience positive.
28 janv.
Xavier Piechaczyk à la tête de la RATP : un défi en période de turbulences
Découvrez la nomination de Xavier Piechaczyk, président de RTE, à la tête de la RATP dans un climat tendu. Quelles seront ses priorités face aux défis à venir ?
28 janv.