Le 7 janvier 2026, les gendarmes ont été appelés à intervenir au domicile d'un homme dans la commune de Vignoc, au nord de Rennes. Alertés par sa compagne qui a signalé des violences conjugales, les militaires ont trouvé sur place un homme de 53 ans, en état d'ivresse, brandissant un couteau. Malgré leur présence, l'individu a réagi de manière agressive, obligeant les forces de l'ordre à utiliser un pistolet à impulsion électrique (taser) pour le maîtriser.
« Je suis alcoolique. C’est une addiction. Je n’arrive pas à m’en débarrasser », a déclaré l homme lors de son procès au tribunal judiciaire de Rennes, où il a exprimé ses excuses aux gendarmes présents. La situation préoccupante illustre les défis auxquels sont confrontées les forces de l’ordre dans le cadre de la lutte contre la violence domestique et l’alcoolisme.
Lors de l’audience du 9 janvier, les experts en santé publique ont souligné que ce type d'incidence est de plus en plus courant en France, exacerbant les tensions sociales. Selon le rapport de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), la consommation d'alcool dans des situations de crise domestique peut mener à des comportements violents, créant ainsi un cercle vicieux.
Les gendarmes, qui tentent de répondre efficacement à ces situations complexes, appelle à des ressources accrues pour mieux gérer les crises liées à des comportements violents. Source: Ouest-France







