La communauté des jeux vidéo pleure la perte inattendue de Vince Zampella, co-créateur de la célèbre franchise "Call of Duty", décédé à l'âge de 55 ans dans un accident de voiture sur l'Angeles Crest Highway, en banlieue de Los Angeles. Ce tragique événement a été rapporté par la station NBC.
Vince Zampella a marqué l'histoire des jeux vidéo en collaborant sur "Medal of Honor : Allied Assault", un titre marquant sorti en 2002 qui lui a permis de se faire un nom dans l'industrie. La conception de ce jeu a été associée à des figures emblématiques comme Steven Spielberg, notamment en raison de son fond historique centré autour du débarquement de Normandie.
Après quelques différends avec Electronic Arts, il fonde en 2002 son propre studio, Infinity Ward, et lance "Call of Duty", un jeu qui a révolutionné le genre des tireurs à la première personne et qui s'est vendu à plus de 500 millions d'exemplaires dans le monde.
Avec des succès tels que "Titanfall" et "Apex Legends", son nouveau studio, Respawn Entertainment, a continué sur sa lancée, contribuant à définir le paysage du jeu moderne. Le fait qu'Electronic Arts ait acquis Respawn en 2017 témoigne de l'importance de son travail. En 2021, Zampella est également devenu à la tête de la franchise "Battlefield", tentant de redynamiser cette série emblématique.
"Son influence sur l'industrie des jeux vidéo est immense", a mentionné Electronic Arts en rendant hommage. "Il a inspiré des millions de joueurs et de développeurs à travers le monde." De plus, des experts et des collègues connaissent l'impact durable de Zampella dans ce domaine, reconnaissant que son héritage continuera de vivre à travers les jeux qu'il a créés.
Le choc de sa disparition a ravivé des discussions au sein de la communauté de l'e-sport, où son nom est synonyme d'innovation et d'excellence. Les hommages affluent sur les réseaux sociaux, témoignant de la gratitude et du respect que lui portent des générations de gamers et de professionnels. Alors que la tristesse s'installe, ses contributions, tant au niveau du jeu comme art que de l'expérience de jeu, resteront gravées dans la mémoire collective du secteur.







