Quatre astronautes de la mission Crew-11 ont effectué leur retour sur Terre à bord d'une capsule Dragon de SpaceX, amerrissant au large de la Californie le 15 janvier, peu avant 9 h 45 (heure de Paris). Cette évacuation a été décidée en raison d'un problème de santé touchant l'un des membres de l'équipage. Selon des images diffusées en direct par la NASA, cette opération, bien que précipitée, n'est pas considérée comme une évacuation d'urgence.
Les astronautes concernés, dont deux Américains, Mike Fincke et Zena Cardman, ainsi qu'Oleg Platonov de Russie et Kimiya Yui du Japon, avaient été préparés pour des situations médicales imprévues, rappelle Amit Kshatriya, un responsable de la NASA. Bien que les détails de la condition médicale n'aient pas été divulgués, Rob Navias, de la NASA, a rassuré le public en affirmant que le membre de l'équipage concerné était et restait dans un état stable. "C'est une décision réfléchie visant à permettre un examen médical approprié sur Terre, où de meilleures capacités de diagnostic sont disponibles", a souligné Fincke sur LinkedIn.
La démarche est le résultat d'un risque persistant et d’une incertitude quant au diagnostic, a expliqué James Polk, médecin-chef de la NASA. Cette décision a été prise après le report d'une sortie extravéhiculaire, programmée le 8 janvier. En effet, l'équipage devait réaliser une série d'expériences scientifiques majeures pendant leur séjour de quelques mois dans la station spatiale.
Arrivés à l'ISS en août 2025, les astronautes de Crew-11 devaient initialement rester jusqu'à la mi-février, quand une nouvelle équipe, Crew-12, doit prendre leur relève. Cette nouvelle mission pourrait être avancée en raison des circonstances exceptionnelles. La mission Crew-12 inclura Sophie Adenot, la première astronaute française à participer à une mission de ce type.
La Station spatiale internationale, symbole de coopération internationale depuis 2000, accueille en permanence des astronautes formés pour mener des recherches variées et pour gérer les complications liées à la vie dans l'espace. Malgré les obstacles, les missions continuent d'affirmer l'importance de l'exploration spatiale, comme le souligne un récent rapport du CNES (Centre National d'Études Spatiales), qui insiste sur les avancées scientifiques réalisées à bord de l'ISS.







