L'ONG Foodwatch a décidé de porter plainte contre X avec le soutien de huit familles, accusant certains fabricants de laits infantiles d'avoir tardé à rappeler des produits potentiellement dangereux.
Selon les informations relayées par l'Agence France-Presse, la plainte déposée auprès du parquet de Paris pointe la gravité des faits. Des laits contaminés par une toxine appelées céréulide sont principalement destinés à des nourrissons, dont certains sont prématurés et particulièrement vulnérables.
Foodwatch souligne que ces produits, mis sur le marché par de grandes multinationales, exposent les bébés à des risques sanitaires considérables. "C'est inacceptable et nous sommes déterminés à exiger justice et transparence", a précisé l'ONG, fortement mobilisée sur cette question.
La plainte contre X évoque plusieurs infractions, notamment la mise en danger de la vie d'autrui, la tromperie aggravée ainsi qu'une négligence dans le respect des normes de sécurité.
Me François Lafforgue, avocat des familles plaignantes, insiste sur le fait que les fabricants ne pouvaient ignorer leurs responsabilités en matière de sécurité alimentaire. "Nous demandons une grande fermeté dans cette affaire car il s'agit de la santé de nourrissons", affirme-t-il.
Des rappels dans une soixantaine de pays, dont la France
Des géants de l'industrie alimentaire, tels que Nestlé (Guigoz, Nidal), Danone (Blédilait, Gallia) et Lactalis (Picot), ont tous procédé à des rappels de laits infantiles depuis décembre, touchant plus de soixante pays au total, incluant la France.
Ces rappels sont dus à un risque de contamination par la céréulide, mettant ainsi en lumière d'importants problèmes dans la chaîne de production et de distribution des aliments pour bébés.







