Canicule : un dôme de chaleur frappe la France avec des températures record

Des températures records menacent 18 départements jusqu'à mardi. Restez vigilant !
Canicule : un dôme de chaleur frappe la France avec des températures record
"Les maximales restent très élevées pour la saison, la chaleur s'étend encore plus au nord, avec quasiment partout plus de 30°C", détaille Météo-France. DDM - MARIE PIERRE VOLLE

Un intense "dôme de chaleur" enveloppe actuellement la France, entraînant des températures frôlant les 36°C. Météo-France a placé 18 départements en vigilance jaune canicule jusqu'à mardi, alertant ainsi la population d'une vague de chaleur précoce et notable.

Dans son dernier bulletin, publié à 6 heures, Météo-France précise que l'alerte concerne principalement l'ouest du pays et Paris. Les départements concernés par cette vigilance sont le Finistère, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vienne, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire et la Manche. À partir de midi, Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine rejoindront cette liste.

Météo-France a étendu sa vigilance jaune canicule à 18 départements jusqu'à mardi.
Météo-France a étendu sa vigilance jaune canicule à 18 départements jusqu'à mardi.

Les températures maximales prédites restent exceptionnellement élevées pour la saison. À l'échelle nationale, les prévisions indiquent que la moitié nord enregistrera des températures comprises entre 30°C et 35°C, tandis que le sud-ouest et la vallée du Rhône pourraient voir des pics allant de 32°C à 36°C. Les régions du sud-est sont légèrement moins affectées, avec des températures de 29°C à 32°C.

Dôme de chaleur

Ce phénomène climatique est dû à l'établissement d'un "dôme de chaleur" qui agit comme un couvercle sur la France. L'air chaud provenant du Maroc traverse la péninsule ibérique puis est confiné sous les puissantes pressions d'un anticyclone.

Les climatologues soulignent que ces vagues de chaleur répétées représentent un indicateur indéniable des changements climatiques en cours. Ce dérèglement est principalement attribué à l'utilisation accrue des énergies fossiles, ce qui fait que ces vagues de chaleur deviendront plus fréquentes, plus longues et plus intenses dans les années à venir, comme le rapporte Le Monde.

Lire aussi

Une louve relâchée dans les Alpes : les jeunes agriculteurs ripostent
Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie portent plainte contre l'Etat suite à une réintroduction d'une louve. Découvrir leurs craintes et la situation des éleveurs.
13h28
À Mont-Cauvaire, un habitant en détresse face à l'absence de transport médical
Franck Marie, habitant de Mont-Cauvaire, peine à trouver un transport pour ses séances de kiné. Découvrez son histoire qui soulève des problématiques sur l'accès aux soins à domicile.
12h51
Gagnez un séjour inoubliable au Futuroscope pour toute la famille
Participez à notre jeu et tentez de décrocher un séjour de 2 jours au Futuroscope pour 4 personnes, incluant accès aux attractions et nuit à l'hôtel.
11h57
Un jackpot de 13 millions reste saisi : le gagnant du Super Loto invisible
Un jackpot de 13 millions d'euros du Super Loto demeure réclamé. Qu'est devenu le gagnant d'Orne ?
10h30
L'équipe Ici Normandie au marathon : une aventure humaine au-delà des attentes
L'équipe Ici Normandie a brillamment complété son premier marathon, témoignage de persévérance et de solidarité. Une aventure humaine riche en émotions à l'occasion du Marathon de la Liberté.
09h24
Un après-midi de défis et de rires à Sainte-Marguerite-sur-Duclair
Revivez l'événement Intervillages à Sainte-Marguerite-sur-Duclair, une journée de jeux et de défis entre communes. Ambiance festive au rendez-vous!
08h57