Parcoursup : les lycéens de Cherbourg anxieux avant les résultats de l'orientation

Les élèves de Cherbourg attendent avec impatience les résultats de leur orientation.
Parcoursup : les lycéens de Cherbourg anxieux avant les résultats de l'orientation
Les premiers résultats des vœux des lycéens sur Parcoursup tombent ce mardi 2 juin © Maxppp - Patrice Masante

Le compte à rebours est officiellement lancé au lycée Victor Grignard, à Cherbourg-en-Cotentin. Ce 2 juin, les élèves et les étudiants en reconversion attendent impatiemment les publications des premiers résultats sur la plateforme Parcoursup. Les jeunes ont formulé jusqu'à dix vœux pour leur orientation vers les études supérieures et vont enfin découvrir dans quelles formations ils sont acceptés. L'anxiété monte et se ressent dans les échanges entre Terminales.

Un avenir qui se dessine

Les émotions sont diverses. "C'est beaucoup trop stressant," avoue Julie. "Pour moi, je suis confiant," rétorque Noa, signalant que chaque élève vit cette attente différemment. Cependant, tous ne sont pas dans le même bateau. Certains étudiants, comme Maëlle, ont choisi des formations hors de Parcoursup et n'ont pas de stress particulier concernant cette plateforme : "J'ai déjà mon école et mon alternance, donc Parcoursup n'est pas ma principale source d'anxiété, c'est plutôt le bac qui m'inquiète !"

Pour la majorité des élèves, Parcoursup est incontournable. Julie espère poursuivre des études dans le domaine de la santé : "C'est angoissant d'attendre, surtout si je suis refusée partout, car cela complique le choix d'une alternative." Le logement devient également un enjeu crucial, comme elle l'explique : "Les loyers sont élevés, et notre situation financière, selon que nous soyons boursiers ou non, complique les démarches pour obtenir un Crous." En revanche, Noa, confiant d’obtenir son premier choix, a collaboré avec sa famille pour anticiper son futur : "Nous avons déjà réservé un appartement au cas où je suis accepté, pour éviter toute surprise."

Rassurances de l'académie de Normandie

Un des plus grands enjeux reste la peur de ne recevoir aucune proposition. Pour Marie Seiller, responsable régionale de l'éducation, il est primordial d’apaiser ces craintes : "Nous nous efforçons de garantir que personne ne soit laissé sans solution." Des commissions d'accès à l'enseignement supérieur sont prêtes à aider les candidats qui ne recevraient aucune offre après ce premier tour. Cela leur permettra de bénéficier d'un suivi personnalisé de la part des services académiques.

Cependant, il serait trop simpliste de penser que tout se joue ce soir. Si les premiers résultats tombent aujourd'hui, les candidats ont jusqu'au 4 juin pour confirmer leurs choix, libérant ainsi des places pour d'autres. "De nouveaux candidats pourront recevoir des offres chaque matin," explique Marie Seiller. "Une fois notifiés, ils disposeront de 24 heures pour répondre." Et pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé leur voie, une seconde vague débutera le 11 juin, permettant de postuler à de nouvelles options en fonction des places restantes.

Tout au long de cette période, un numéro vert est à disposition pour accompagner les candidats : 0800 400 070 (disponible de 10h à 16h, du lundi au vendredi), où des conseillers répondent aux questions tout autant que les Centres d'Information et d'Orientation (CIO).

Lire aussi

Des nitrates menaçants : alerte sur l'eau du robinet dans l'Eure
L'ARS de Normandie alerte sur la présence de nitrates dans l'eau du robinet. Des recommandations spécifiques pour protéger les femmes enceintes et nourrissons ont été émises.
16h48
Un four solaire innovant pour une cuisine durable à Rouen
Explorez le four solaire de Neo Loco près de Rouen, une solution innovante pour la cuisson du pain et la torréfaction des graines, alliant artisanat et énergies renouvelables.
16h15
Dieppe face à la chalarose : l'abattage de 40 frênes pour une sécurité urgente
À Dieppe, la ville doit abattre 40 frênes malades de chalarose, tout en prévoyant des replantations.
15h46
Xavier Gravelaine suspendu : un an d'absence pour l'ex-footballeur à l'US Avranches
Xavier Gravelaine, directeur sportif de l'US Avranches, suspendu un an par la FFF. Son comportement au match contre Granville évoque des questions de discipline et d'avenir.
15h15
Une application innovante pour faciliter la prise en charge aux urgences du CHU de Rouen
Découvrez Comment l'application FollowMe transformera votre expérience aux urgences du CHU de Rouen, en offrant des mises à jour instantanées sur votre soin.
14h52
Gagnez une escapade de rêve au Château d'Audrieu
Participez à notre jeu La Boîte à Sons et tentez de gagner une nuit au Château d'Audrieu, incluant dîner et activités.
12h24