L'état alarmant des écoles publiques au Havre suscite des inquiétudes

La dégradation des écoles publiques au Havre inquiète parents et enseignants.
L'état alarmant des écoles publiques au Havre suscite des inquiétudes
A l'école Bouchor, après chaque épisode de pluie importante, le hall de l'entrée est inondé. © Radio France - Amélie Bonté

Face aux conditions difficiles des établissements scolaires, le Havre se retrouve au cœur d'une polémique. Les rénovations sont nécessaires, mais le constat fait par les parents et les enseignants reste accablant. Sur les 91 écoles publiques de la ville, nombre d'entre elles attendent des travaux fondamentaux alors que plus de 14 000 enfants, de la maternelle au primaire, évoluent au quotidien dans ces infrastructures.

Des bâtiments qualifiés de "délabrés, vétustes et dangereux"

Des témoignages alarmants émergent de plusieurs établissements. Ainsi, une parent d'élève de l'école Bouchor évoque des inondations fréquentes dans les locaux : "Le préau, une classe, et la cantine étaient inondés, et les ATSEM devaient éponger sans pouvoir s'occuper des enfants." De l'autre côté du Havre, une enseignante d'une école REP + accuse également le bâtiment d'être "très délabré, vétuste et dangereux".

Les préoccupations vont au-delà des simples fuites : la présence d'amiante sur les plafonds et les murs endommagés inquiète aussi. L'enseignante souligne qu'un rapport effectué il y a quelques années pointait ce danger, mais des inspections récentes ont contredit ces findings. "C'est troublant", affirme-t-elle.

Une priorité manquante pour les écoles

Cette situation est d'autant plus inquiétante lorsque l'on sait que le syndicat SNUIPP FSU, qui représente les enseignants du primaire, dénonce le manque d'inspections adéquates et d'entretien régulier. Christophe Amon, représentant de ce syndicat, résume bien la situation : "Derrière les discours, la priorité n'est pas du tout donnée aux écoles."

Les parents de l'école Bouchor se sont également mobilisés. Ils se rappellent d'une lettre envoyée il y a plus de dix ans à la mairie pour signaler des infiltrations : "On nous répond que tout est prévu, mais rien ne change. C'est inadmissible !"

Les plaintes ne s'arrêtent pas là : avec la chaleur estivale, les parents réclament des équipements appropriés pour les fenêtres afin d’offrir un environnement confortable aux jeunes enfants.

Pourtant, la mairie affirme qu'elle prévoit des travaux dans certains établissements comme l'école Cassard, évacuée l'année précédente en raison de fissures graves. L'adjointe au maire responsable des bâtiments scolaires a déclaré lors d'une récente interview : "Dès que nous avons connaissance de préoccupations, nous agissons." Cependant, l'opposition municipale demande une évaluation complète de toutes les infrastructures scolaires du Havre.

Alors que la situation des écoles du Havre continue de faire débat, la voix des parents et des enseignants résonne : il est urgent de prendre des mesures concrètes pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants dans leur cadre d'apprentissage.

Lire aussi

Une louve relâchée dans les Alpes : les jeunes agriculteurs ripostent
Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie portent plainte contre l'Etat suite à une réintroduction d'une louve. Découvrir leurs craintes et la situation des éleveurs.
13h28
À Mont-Cauvaire, un habitant en détresse face à l'absence de transport médical
Franck Marie, habitant de Mont-Cauvaire, peine à trouver un transport pour ses séances de kiné. Découvrez son histoire qui soulève des problématiques sur l'accès aux soins à domicile.
12h51
Gagnez un séjour inoubliable au Futuroscope pour toute la famille
Participez à notre jeu et tentez de décrocher un séjour de 2 jours au Futuroscope pour 4 personnes, incluant accès aux attractions et nuit à l'hôtel.
11h57
Un jackpot de 13 millions reste saisi : le gagnant du Super Loto invisible
Un jackpot de 13 millions d'euros du Super Loto demeure réclamé. Qu'est devenu le gagnant d'Orne ?
10h30
L'équipe Ici Normandie au marathon : une aventure humaine au-delà des attentes
L'équipe Ici Normandie a brillamment complété son premier marathon, témoignage de persévérance et de solidarité. Une aventure humaine riche en émotions à l'occasion du Marathon de la Liberté.
09h24
Un après-midi de défis et de rires à Sainte-Marguerite-sur-Duclair
Revivez l'événement Intervillages à Sainte-Marguerite-sur-Duclair, une journée de jeux et de défis entre communes. Ambiance festive au rendez-vous!
08h57