Olivier Falorni défend la tranquillité publique à La Rochelle : une approche sans concession

Face aux critiques, Olivier Falorni réaffirme son engagement pour la tranquillité urbaine.
Olivier Falorni défend la tranquillité publique à La Rochelle : une approche sans concession
En août 2025, dans les rues du centre-ville. © Crédit photo : XAVIER LÉOTY/ ARCHIVES SO

Ce mercredi 3 juin, lors d'une conférence de presse, le maire de La Rochelle, Olivier Falorni, a présenté un ensemble d'initiatives consacrées aux sans-abri. Cette initiative vise à répondre aux critiques concernant l'intervention de la police municipale face aux personnes précaires se rassemblant sur la voie publique.

Un rassemblement a eu lieu le samedi 30 mai, rassemblant environ 200 personnes, selon Sud Ouest, afin de protester contre le dispositif répressif croissant de la municipalité. Ce dernier inclut un éloignement et des verbalisation fréquents, des mesures qui illustrent une nouvelle orientation du mandat d'Olivier Falorni.

Le maire a souligné que ces interventions sont en réponse à la demande des commerçants et des riverains du centre-ville, qu'il a invités à s'exprimer sur la question.

Plus de 550 000 euros pour le sans-abrisme

Pour l'année 2025, les actions en faveur des personnes sans logement sont évaluées à 553 000 euros, excluant les coûts de personnel. Ceci représente un investissement important pour la municipalité, qui rappelle que la gestion du sans-abrisme est également une compétence de l'État, distincte de son propre rôle.

Les structures locales telles que L’Escale, Altea Cabestan, et d'autres associations de solidarité joueront un rôle clé pour soutenir cette initiative. Olivier Falorni a également annoncé des projets concernant des médiateurs et des dispositifs d'hébergement temporaire pour les sans-abri en réinsertion.

Le ton engagé du maire

Falorni a adressé des critiques à ceux qu'il appelle les "Tartuffes du cœur", évoquant des anciens adjoints qui ont manifesté contre les mesures municipales. Le maire a affirmé qu'il appliquera les arrêtés en vigueur, visant à maintenir l'ordre public. Il a par ailleurs rapporté avoir déposé une plainte pour menace de mort suite à une altercation récente.

"Je ne vais pas me laisser impressionner", a-t-il déclaré. "Je suis maire, je ne suis pas un Bisounours", réaffirmant ainsi sa volonté de maintenir une ligne stricte concernant la tranquillité publique tout en soutenant les plus vulnérables dans la société.

Lire aussi

À Mont-Cauvaire, un habitant en détresse face à l'absence de transport médical
Franck Marie, habitant de Mont-Cauvaire, peine à trouver un transport pour ses séances de kiné. Découvrez son histoire qui soulève des problématiques sur l'accès aux soins à domicile.
12h51
Gagnez un séjour inoubliable au Futuroscope pour toute la famille
Participez à notre jeu et tentez de décrocher un séjour de 2 jours au Futuroscope pour 4 personnes, incluant accès aux attractions et nuit à l'hôtel.
11h57
Un jackpot de 13 millions reste saisi : le gagnant du Super Loto invisible
Un jackpot de 13 millions d'euros du Super Loto demeure réclamé. Qu'est devenu le gagnant d'Orne ?
10h30
L'équipe Ici Normandie au marathon : une aventure humaine au-delà des attentes
L'équipe Ici Normandie a brillamment complété son premier marathon, témoignage de persévérance et de solidarité. Une aventure humaine riche en émotions à l'occasion du Marathon de la Liberté.
09h24
Un après-midi de défis et de rires à Sainte-Marguerite-sur-Duclair
Revivez l'événement Intervillages à Sainte-Marguerite-sur-Duclair, une journée de jeux et de défis entre communes. Ambiance festive au rendez-vous!
08h57
Les Vikings de Caen s'imposent en finale : une victoire au goût de revanche
Revivez la victoire palpitante des Vikings de Caen en finale des Playoffs. Un pénalty décisif a offert le titre et une place en Starligue.
08h25