La chaleur écrasante persiste sur le territoire français. Météo-France a placé 54 départements en vigilance rouge et 35 en orange ce mardi 23 juin, une situation alarmante touchant toute la métropole, qui est désormais soumise à une alerte canicule.
La France subit une canicule d'une intensité sans précédent. Dans son dernier bulletin émis ce mardi matin, Météo-France annonce que 54 départements se retrouvent en vigilance rouge, incluant des régions comme l’Allier, le Calvados, la Haute-Garonne et même Paris. Les départements en vigilance orange, tels que les Alpes-Maritimes et le Rhône, portent le total des alertes à 35, rendant cette vague de chaleur d'autant plus préoccupante pour la population.
Les températures élevées, atteignant déjà 30 °C au lever du jour, ne laissent présager rien de bon. Dans l'après-midi, les thermomètres devraient franchir la barre des 40 °C, avec des pointes annoncées à 41 °C à Rennes et Nantes. La difficulté est accentuée par la chaleur nocturne, où les températures peinent à redescendre, atteignant par exemple 29 °C à Paris pendant la nuit de mardi à mercredi.
La longévité de cette vague de chaleur est exceptionnelle. Si les prévisions se maintiennent, cette canicule pourrait durer plus d'une semaine, déjà synonyme de drames humains avec au moins 18 victimes, principalement parmi les personnes âgées. En Gironde, trois personnes de plus de 80 ans ont tragiquement perdu la vie dimanche dernier. Jérôme Boulanger, porte-parole de la Sécurité civile, a également rapporté que le week-end dernier a été marqué par 13 décès par noyade, illustrant l'impact dramatique de la chaleur sur la sécurité des citoyens.







