L'association Le Pays d'Auge a publié son dernier numéro en janvier 2026, explorant la thématique du lait et des fromages emblématiques de la région. Ce numéro met en lumière le riche patrimoine industriel ainsi que les familles de fromagers influentes telles que Lepetit et Graindorge.
Dans un entretien avec Maud Thielens, rédactrice en chef de la revue, elle explique pourquoi cette thématique a été choisie.
Pourquoi publier ce nouveau numéro sur le lait ?
« Un de nos vice-présidents a œuvré dans le contrôle laitier, tout en agissant comme conseiller agricole, ce qui nourrit notre intérêt pour les évolutions de la production laitière et la diversité fromagère du pays d’Auge. Nous avons souhaité dépasser la simple évocation des trois fromages AOP (camembert, livarot, pont-l’évêque) pour également aborder les innovations dans le domaine », détaille Thielens.
Ce numéro célèbre également des créateurs de nouveaux fromages, comme Cassandre Michel à Grandouet, qui a conçu la tomme Le Grandouet, et Sébastien Bercot à Cambremer, renommé pour sa tomme de Cambremer et le Fromage de Papa.
Un berceau de fromages
La richesse fromagère du pays d'Auge s'explique aussi par la qualité de son lait, favorisée par l'herbe abondante. Ce secteur a réellement prospéré au XIXe siècle grâce au développement du chemin de fer, facilitant la distribution à Paris. Cela a permis l'émergence de familles emblématiques comme Lepetit, Graindorge, et les Bisson, qui ont bâti de véritables empires industriels.
Des témoins de l'histoire
Dans le paysage de cette région, on peut encore apercevoir de nombreux hâloirs, témoins de cette riche tradition. Utilisés pour le séchage du fromage, ils sont construits en briques et étaient dotés d'évents pour la circulation de l'air, assurant ainsi des conditions idéales pour la maturation des fromages. Malheureusement, de nombreux hâloirs sont en voie de disparition, à l'image de celui en terre crue situé à Sainte-Marguerite-de-Viette, détruit à la fin du XXe siècle.
Les recherches effectuées par Yannick Lecherbonnier, ancien directeur de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Normandie, révèlent l'importance de ce patrimoine, qui risque de disparaître s'il n'est pas préservé. Aujourd'hui, il reste encore des vestiges à découvrir dans la région de Livarot, notamment autour de Boissey.
Ce numéro de la revue Le Pays d’Auge, intitulé « Autour du lait », est disponible à la vente au prix de 9,50 €.







