Mercredi après-midi, un homme menaçant un chauffeur de bus dans le XIIIe arrondissement de Paris a été grièvement blessé par des tirs de policiers intervenant sur les lieux. L'individu, identifié comme Helmut P., 35 ans et originaire de Guyane, est actuellement hospitalisé avec un pronostic vital engagé, comme l’a rapporté la préfecture de police (PP).
Suite à cet incident, le parquet de Paris a annoncé l'ouverture de deux enquêtes : l'une concernant la "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique", et l'autre sur des "violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique", toutes deux confiées à des unités spécialisées.
Les faits se sont déroulés peu avant 17H00. Helmut P. a d'abord monté à bord d'un bus à l'arrêt Gobelins, où il a commencé à importuner les passagers avant de se saisir d'un couteau. Des tentatives de maîtrise de sa part se sont soldées par une poursuite sur le trottoir, où il a continué à menacer les personnes présentes.
L'intervention rapide des forces de l'ordre a vu l’un des agents utiliser un pistolet à impulsion électrique sans succès. En conséquence, un policier a alors fait usage de son arme de service pour neutraliser Helmut P., l’atteignant à l’abdomen.
Des témoins sur les lieux, comme Christelle Yatdon, une mère de famille, ont décrit une scène de panique. "C'était la panique", a-t-elle déclaré à l’AFP, en ajoutant qu'elle avait vu des passants tomber dans les pommes face à la situation tendue.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent l’agresseur brandissant ses couteaux, ce qui a suscité une réaction rapide des forces de l’ordre. Selon la PP, aucune autre personne n'a été blessée lors de cet incident.
Ce type d'incidents n'est pas sans rappeler d'autres évènements récents dans la région, dont deux attaques au couteau dans le métro parisien sur la ligne 3 en décembre dernier, ce qui souligne la montée des tensions sécuritaires dans les transports publics.







