Manger une demi-poignée de noix quotidiennement pourrait diminuer le risque de mortalité prématurée de 23%. Ces fruits à coque, connus pour leur capacité à réduire le risque de diabète et de cancer du sein, ainsi qu'à abaisser le cholestérol, viennent d'être mis en lumière par une étude récente des chercheurs de l'Université de Maastricht.
Les bienfaits avérés des noix
Selon l'étude, il suffit de consommer environ 10 g de noix par jour pour bénéficier de ces avantages. Les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de 120 000 individus âgés de 55 à 69 ans sur une période de 10 ans, de 1986 à 1996.
Outre la réduction de la mortalité globale, les résultats montrent :
- Une diminution de 45% du risque de maladies neurodégénératives.
- Une baisse de 39% des risques de maladies respiratoires.
- Une réduction de 30% du risque de diabète.
Mode de vie et consommation de noix
L’étude a également révélé que les personnes qui consomment des noix tendent à avoir un régime alimentaire plus riche en fruits et légumes, un niveau d'éducation supérieur, et chez les femmes, un faible taux de tabagisme et un indice de masse corporelle plus sain. Autrement dit, la consommation de noix s'inscrit dans un mode de vie globalement plus équilibré.
Guide pour choisir vos noix
Pour profiter pleinement des bienfaits des noix, il est essentiel de bien les choisir. Lorsque vous secouez la coque, si vous n’entendez pas le fruit bouger, cela indique qu'il est trop sec. Optez également pour des coques sans taches ni trous. Les noix séchées se conservent mieux à température ambiante.







