Une nouvelle tragédie à Nantes : un jeune abattu après une course-poursuite

Un jeune de 19 ans abattu à Nantes, témoignant d'une montée inquiétante de la violence.
Une nouvelle tragédie à Nantes : un jeune abattu après une course-poursuite
Le jeune homme de 19 ans est mort sur le parking de ce centre commercial de Nantes. MaxPPP

Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme de 19 ans a été tué par balles à Nantes, ce qui représente le cinquième meurtre par arme à feu survenu dans l'agglomération en seulement deux mois. Ce drame s'inscrit dans un contexte de violence croissante, souvent liée aux trafics de stupéfiants.

Détails des événements tragiques

Les pompiers ont été appelés vers 4h50 ce dimanche matin pour une intervention au centre commercial Paridis, situé près du stade de la Beaujoire. À leur arrivée, ils ont trouvé la victime en arrêt cardiorespiratoire. Malheureusement, tous leurs efforts pour le réanimer ont échoué.

Les circonstances de la fusillade

Selon des informations rapportées par Presse-Océan, aucune douille n’a été retrouvée sur les lieux, ce qui suggère que les coups de feu auraient pu être tirés à Carquefou, à proximité. Il semblerait que la victime ait été transportée à la suite d'une course-poursuite avec un autre véhicule, dont les occupants ont ouvert le feu après avoir pris les jeunes en chasse.

Un possible règlement de comptes

Une source policière précise qu'il est trop tôt pour déterminer si ce nouvel homicide s'inscrit dans un schéma de règlement de comptes. Les enquêteurs examinent actuellement le véhicule qui a transporté le jeune homme à la recherche d'indices, tout en se penchant sur les bandes de vidéosurveillance pour identifier les auteurs.

Un état des lieux préoccupant

Ce drame rappelle une série d'homicides récents dans la région, tous orientés autour du trafic de drogue. Le 28 avril, un autre jeune a été tué à Bottiêre ; un adolescent de 14 ans a été abattu au Port-Boyer le 14 mai, suivi par le meurtre d'un homme d'une vingtaine d'années à Halvêque le 27 mai. Le 4 juin, un jeune de 18 ans a subi un sort similaire à Bottiêre.

Une ville touchée par le trafic de drogue

Nantes, traditionnellement considérée comme une ville tranquille, a progressivement émergé comme un point central pour le trafic de stupéfiants en France. Depuis 2010, une vague de violences liées à la compétition pour le contrôle des points de vente a éclaté. En 2026, on dénombrait déjà une trentaine de fusillades, selon Radio France.

Marc Perrot, directeur territorial de la police judiciaire de Nantes, a également été auditionné par le Sénat, où il a souligné l'emprise de clans de narcotrafiquants sur les quartiers sensibles, générant ainsi des conflits violents pour le contrôle des territoires. En 2023, la police avait recensé cinquante-trois points de deal dans la ville.

Lire aussi

Une nouvelle tragédie à Nantes : un jeune abattu après une course-poursuite
Un homme de 19 ans a été tué à Nantes, marquant le cinquième meurtre par arme à feu en deux mois. Les violences liées au trafic de drogue augmentent.
13h48
Une moissonneuse-batteuse en proie aux flammes à Niort
Découvrez l’incendie d’une moissonneuse-batteuse à Niort qui a mobilisé les pompiers sans faire de victimes.
27 juin
Des coups de feu tragiques en marge du match Norvège-France
Au moins quatre personnes blessées par balles près du match France-Norvège à Boston. Découvrez les détails.
27 juin
Tragédie estivale : un baigneur perd la vie sur une plage de Normandie
Découvrez le récit tragique d'un homme noyé sur une plage non surveillée en Normandie, alors que 55 décès sont déjà comptabilisés en France durant cette canicule.
26 juin
Un an de prison pour un homme confondu dans un dossier de pédocriminalité à Versailles
Un homme de 43 ans condamné à un an de prison pour avoir téléchargé des contenus pédopornographiques à Versailles. Un jugement fort qui interpelle sur la pédocriminalité en ligne.
26 juin
Alcool et canicule : les nouvelles mesures recommandées par Laurent Nuñez
Laurent Nuñez appelle à l'interdiction de la vente et de la consommation d'alcool dans l'espace public durant la canicule, mesure similaire à celle de Paris.
26 juin