Tragédie estivale : un baigneur perd la vie sur une plage de Normandie

En pleine canicule, un nouvel incident tragique rappelle les dangers de la baignade.
Tragédie estivale : un baigneur perd la vie sur une plage de Normandie
La surveillance de la baignade débute à partir du 4 juillet sur la plage du drame. DDM - SOLENE VOISIN

l'essentiel
Alors que la France suffoque sous une canicule exceptionnelle, les noyades se multiplient. Jeudi, un homme a perdu la vie sur une plage de Normandie, portant à 55 le nombre de décès recensés depuis le début de l’épisode.

Parti de la région parisienne avec sa compagne à la recherche de fraîcheur, un homme a tragiquement trouvé la mort sur la plage de Cabourg, en Normandie, le 25 juin. Aux alentours de 16 h 30, alors qu'il se baignait, il a été victime d'un malaise, comme le rapporte France 3 Normandie. Malgré l'intervention rapide des sapeurs-pompiers, qui ont tenté de le réanimer, il n'a pas survécu. Le médecin sur place a constaté un arrêt cardiaque.

Une enquête ouverte et une autopsie à venir

Les circonstances entourant ce décès tragique restent à éclaircir. Des examens médicaux seront effectués pour déterminer si le malaise est lié à un choc thermique, une hypothèse privilégiée, ou à une pathologie préexistante. À Cabourg, les températures frôlaient les 40 °C, tandis que l'eau était à 22 °C.

Notons que la plage n'était pas surveillée lors de cet incident. Comme chaque année, cinq postes de secours doivent être fonctionnels durant la saison estivale, mais leur ouverture est prévue uniquement à partir du 4 juillet, avec le début des vacances scolaires, et jusqu'à la fin août.

55 personnes mortes depuis le début de la canicule

Cette tragédie s'inscrit dans un bilan déjà accablant. Depuis le début de la vague de chaleur, 55 personnes ont perdu la vie par noyade en France, un chiffre susceptible d’augmenter, a averti la ministre des Sports, Marina Ferrari. "Nous craignons que la situation ne s’aggrave", a-t-elle déclaré sur franceinfo. D'après ses estimations, 65 % des noyades se produisent sur des sites non surveillés ou interdits.

Bien que la canicule commence lentement à refluer, 61 départements demeurent en vigilance rouge. Les autorités exhortent à rester vigilantes. Le dernier été, 409 personnes avaient perdu la vie par noyade, représentant une hausse de 16 % par rapport à 2023, selon des données de Santé publique France. Parmi ces victimes, on comptait 57 enfants et adolescents.

Lire aussi

Tragédie estivale : un baigneur perd la vie sur une plage de Normandie
Découvrez le récit tragique d'un homme noyé sur une plage non surveillée en Normandie, alors que 55 décès sont déjà comptabilisés en France durant cette canicule.
14h53
Un an de prison pour un homme confondu dans un dossier de pédocriminalité à Versailles
Un homme de 43 ans condamné à un an de prison pour avoir téléchargé des contenus pédopornographiques à Versailles. Un jugement fort qui interpelle sur la pédocriminalité en ligne.
13h09
Alcool et canicule : les nouvelles mesures recommandées par Laurent Nuñez
Laurent Nuñez appelle à l'interdiction de la vente et de la consommation d'alcool dans l'espace public durant la canicule, mesure similaire à celle de Paris.
13h07
La tragédie de Louis : témoignage poignant de sa mère après un guet-apens à Narbonne
Découvrez le témoignage bouleversant de la mère de Louis, 17 ans, tué dans un guet-apens à Narbonne. Elle se bat pour justice.
12h45
Dopage dans les courses : un entraîneur, son épouse et un vétérinaire jugés
Un entraîneur et son épouse, aux côtés d'un vétérinaire, seront jugés pour dopage de chevaux à Saint-Étienne. Une enquête révélatrice sur le milieu des courses hippiques se déploie.
25 juin
Un riverain versé de l'huile de vidange pour chasser les noctambules
Un habitant de Nîmes a pris une mesure radicale contre les nuisances nocturnes en versant de l'huile de vidange sur un banc public. Acte dangereux, conséquences judiciaires possibles.
25 juin