Actuellement, les pays voisins de la France subissent aussi les effets d'une hausse historique des températures. L'Angleterre, par exemple, a battu ce mercredi un nouveau record de chaleur, tandis que l'Allemagne et l'Italie se retrouvent dans la même situation difficile.
Face à cette chaleur écrasante, chacun s'efforce de s'adapter tant bien que mal, bien que ces scénarios aient été anticipés par le GIEC depuis longtemps. Malheureusement, la lenteur des politiques climatiques a conduit les gouvernements à adopter des mesures d'urgence, insuffisantes face à l'ampleur de la crise.
En Italie, des mesures radicales comme le chômage technique entrent en jeu lorsque les températures dépassent les 35 degrés, forçant certaines professions à interrompre leur activité entre midi et 16 heures. Cette pratique n'est pas isolée; en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, les élèves sont aussi invités à rester chez eux durant les pics de chaleur.
L'exemple espagnol
L'Espagne, pour sa part, a une longue expérience des vagues de chaleur. L'Andalousie, qui voit fréquemment les températures frôler les 45 degrés, a mis en place dès les années 2000 un plan national pour lutter contre ce phénomène. Avec des épisodes de canicule de plus en plus fréquents et prolongés, ces initiatives semblent plus que jamais nécessaires pour protéger les citoyens face à des conditions de vie de plus en plus extrêmes.







