Ce 25 juin, la France se prépare à affronter un épisode orageux potentiellement violent, avec 12 départements placés sous vigilance orange par Météo France. Les prévisions annoncent un retour des orages à l'ouest, avec une baisse des températures accompagnée de conditions atmosphériques instables.
À partir du 26 juin, avec le repli du dôme de chaleur vers le centre de l'Europe, la canicule qui a frappé le pays commencera à s'atténuer, notamment sur la façade atlantique. Les départements concernés par la vigilance orange, comme les Côtes d'Armor, la Manche, et le Gers, devraient subir une chute des températures, compensée toutefois par un vent d'ouest qui pourrait rendre l'atmosphère lourde.
Les orages annoncés, décrits par les prévisionnistes comme très intenses, sont prévus pour le jeudi soir. Dans un rapport publié par Météo France, on peut lire : "Des orages vont se développer sur la façade ouest du pays, parfois accompagnés de grêle et de fortes rafales, impactant principalement 12 départements sous vigilance orange." Parmi ceux-ci figurent également des zones comme la Gironde et les Hautes-Pyrénées.
Rafales, foudre et chutes de grêle
Les prévisions indiquent des rafales de vent pouvant atteindre entre 90 et 110 km/h. En plus de ces vents violents, des chutes de grêle de taille variable et une forte activité électrique sont également attendues. Face à cette situation, les autorités locales rappellent l'importance de rester informé et de suivre les consignes de sécurité précises.
Alors que la France tente de se remettre d'une canicule record, ce nouvel épisode de conditions climatiques extrêmes souligne l'urgence d'une adaptation continue face aux changements climatiques. Des experts comme Jean-Marc C., climatologue, notent que la fréquence et l'intensité des événements extrêmes pourraient devenir la norme dans les années à venir.







