Surprenant mais vrai, jusqu'à ce jeudi, les habitants du Centre-Val-de-Loire n'avaient pas de nom officiel. À présent, ils doivent être appelés Centrevallois et Centrevalloises, suite à un vote dévoilé lors d'une session du conseil régional.
Cette initiative a été portée par le président de la région, François Bonneau, qui, début 2026, a jugé nécessaire d'adopter un gentilé pour "renforcer l'identité territoriale". Les citoyens ont été invités à voter en ligne pour choisir leur nom préféré parmi trois finalistes.
Centrevallois à la quasi-unanimité
Parmi les 2,5 millions d'habitants, 22.328 ont participé au vote, optant majoritairement pour Centrevallois (45 %), suivi par Castelvallois (34 %) et Coeurvallois (près de 21 %). Ce processus a débuté avec une première consultation en 2026, qui avait généré de nombreuses propositions de noms venant des habitants.
Le « comité du gentilé », dirigé par François Bonneau et l'animateur Stéphane Bern, a présélectionné dix options pour les soumettre à un premier vote, permettant ainsi de désigner les trois finalistes. Parmi les suggestions, plusieurs évoquaient le mot "Centre" et "Loire", comme "Centroligériens" ou "Ligéro-centripètes", tandis que d'autres prenaient une tournure plus poétique, comme "Valheureux".
Des plaisantins avaient aussi proposé des noms humoristiques tels que "habitants du Pays des fausses rillettes", en référence aux voisins sarthois, ou "habitants de la Terre du Milieu", une référence à l'univers de Tolkien, comme l'a rapporté France 3 Centre-Val-de-Loire.







