Masculinisme : le Sénat alerte sur un vrai danger pour notre démocratie

Un rapport du Sénat révèle les dangers grandissants du masculinisme sur la démocratie.
Masculinisme : le Sénat alerte sur un vrai danger pour notre démocratie
« Les jeunes sont très rapidement emmenés vers ces contenus par les algorithmes », alerte Béatrice Gosselin. © Arthur HERVE/REA

Ce mercredi 24 juin, la délégation aux droits des femmes du Sénat a enfin rendu public son rapport tant attendu sur l'essor des mouvements masculinistes. Après des mois d'auditions et d'études, il est devenu évident que ce phénomène représente un véritable risque pour notre système démocratique.

« Parler du masculinisme, c'est aborder un sujet qui dépasse la simple tendance des réseaux sociaux », a commenté Dominique Vérien, présidente de la délégation. Ce rapport souligne en effet que ces mouvements « mettent en péril le principe fondamental d'égalité entre les sexes », indiquant un besoin urgent d'action, comme l'affirme la sénatrice et rapporteur Béatrice Gosselin.

Une diffusion insidieuse des idées

Le rapport révèle que la menace masculine se diffuse principalement par le biais des algorithmes des plateformes numériques. Une étude de l'Université de Dublin, citée dans le document, a démontré qu'il suffisait de vingt-six minutes pour qu'un jeune homme soit exposé à des contenus masculinistes. « Les jeunes sont rapidement attirés par ces contenus grâce à des recommandations algorithmiques », déclare-t-elle.

Agir sur les plateformes numériques

Pour répondre à ce défi croissant, la délégation a formulé pas moins de 24 recommandations. La première consiste à reconnaître officiellement le masculinisme comme un enjeu majeur de santé publique. « Une stratégie interministérielle est nécessaire », a insisté la sénatrice Laurence Rossignol, affirmant la nécessité d'une approche collective.

Les rapporteures plaident également pour une nouvelle inclusion des contenus masculinistes dans l'analyse des « risques systémiques » selon le règlement européen sur les services numériques, afin de lutter non seulement contre les contenus illégaux, mais aussi contre leur promotion par les réseaux sociaux.

En plus de cela, il a été suggéré d'interdire l'accès aux réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 15 ans, de développer une éducation spécifique aux algorithmes, et de former adéquatement les professionnels concernés. Il est impératif d'appliquer une stratégie de démonétisation pour priver ces contenus de toute source de revenus publicitaires.

Lire aussi

Masculinisme : le Sénat alerte sur un vrai danger pour notre démocratie
Découvrez le rapport du Sénat sur le masculinisme en France, qui souligne un danger réel pour l'égalité et la démocratie. 24 recommandations pour contrer ce mouvement émergent.
18h43
Pédocriminalité en ligne : 30 interpellations en France
En France, une trentaine d'hommes ont été interpellés pour diffusion de contenus pédocriminels violents. Découvrez les détails de cette opération décisive menée par l'Office des mineurs.
17h46
Canicule : le brevet des collèges maintenu avec des pauses fraîcheur
Malgré la canicule, le brevet des collèges sera maintenu avec des pauses pour les élèves. Découvrez les détails.
14h19
Le Royaume-Uni face à une vague de chaleur inédite
Le Royaume-Uni se prépare à des températures record pour juin, mettant à l'épreuve ses infrastructures et organismes. Découvrez les impacts de cette canicule historique.
12h24
Universités : vers un quintuplement des frais d'inscription pour garantir leur avenir ?
Découvrez la proposition gouvernementale visant à quintupler les frais d'inscription à l'université pour assurer une meilleure viabilité financière d'ici 2030.
11h42
La mairie de Canteleu face à la menace des narcotrafiquants
Découvrez comment des élus ont été approchés par des narcotrafiquants à Canteleu. Un récit inquiétant sur l'influence de la drogue dans nos institutions.
08h24