Jusqu'à maintenant, les habitants de la région Centre-Val de Loire n'avaient pas de désignation officielle. Il est désormais convenu de les appeler Centrevallois et Centrevalloises, conformément aux résultats d'un vote organisé lors de la session du conseil régional ce jeudi 25 juin.
Cette initiative a été proposée par François Bonneau, président socialiste de la région, dans le but de "renforcer une identité territoriale commune". Il soulignait l'importance de créer un sentiment d'appartenance parmi les habitants.
Pour cette démarche, la population a été invitée à choisir parmi trois noms finalistes. Sur 22 328 votants (dans une population de plus de 2,5 millions), le nom le plus plébiscité a été Centrevallois, avec 45 % des suffrages, suivi de Castelvallois à 34 % et de Coeurvallois à près de 21 %.
Une consultation creative des habitants
Une première consultation, organisée début 2026, a permis de recueillir un large éventail de propositions. Celles-ci incluaient des désignations comme Centroligériens ou Ligéro-centripètes, et même des suggestions plus poétiques comme Valheureux, comme l'a relaté France 3 Centre-Val de Loire.
Le comité du gentilé, sous la présidence de François Bonneau et de Stéphane Bern, a retenu dix noms pour un premier scrutin afin de déterminer les finalistes. Parmi les propositions, certaines étaient teintées d'humour, comme "habitants du Pays des fausses rillettes" en référence à a proximité avec la Sarthe.
Ce processus vise non seulement à établir une identité, mais également à créer une dynamique sociale autour du nom retenu, augmentant ainsi le sentiment d'appartenance des habitants à leur région.







