L'essentiel : Alors que le plan Orsan vient en aide à l’hôpital pour lutter contre la canicule, un homme fait état des conditions d’hospitalisation de sa mère de 83 ans souffrant de la chaleur à Colombes. La direction de l’hôpital refuse qu'il installe un climatiseur mobile, invoquant des raisons de sécurité.
Cédric, un fils inquiet, décrit une "situation dramatique". Sa mère, hospitalisée depuis près de six mois à l’hôpital Louis-Mourier de Colombes (Hauts-de-Seine), subit des températures atteignant 35 °C dans sa chambre, totalement dépourvue de climatisation.
Pour soulager sa mère, Cédric assure avoir acheté un climatiseur mobile. Néanmoins, son installation a été catégoriquement refusée par les autorités de l’établissement, comme l’indiquent nos homologues d'Actu Paris.
Déterminé, Cédric a tenté d'agir après que sa mère ait déjà souffert lors d’une précédente canicule. Le médecin-chef du service gériatrique n’a pas pu lui apporter de solution. L’idée d’un climatiseur a alors germé dans l’esprit de Cédric, qui s’est heurté à un raisonnement jugé inapproprié par une cadre de santé, affirmant qu’un tel dispositif ne serait pas équitable pour les autres patients.
Le risque de "faire sauter toute l’électricité"
Face à son insistance, la direction de l’hôpital a indiqué à Cédric qu’une telle installation pourrait "faire sauter toute l’électricité" de l’établissement, caractérisé par une infrastructure vieillissante. Cette montée d'alarme vis-à-vis de la sécurité a été justifiée par la crainte de risques potentiels pour le personnel et les patients. L’AP-HP a également rappelé que l’utilisation d’équipements non conformes aux normes de sécurité était strictement interdite.
Niveau 3 du plan Orsan
Alors que le pays fait face à une chaleur extrême, le gouvernement a renforcé les mesures, activant le niveau 3 du plan Orsan pour structurer les soins dans les hôpitaux. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a précisé ce jeudi que cette initiative serait essentielle pour optimiser les ressources et les interventions lors de la canicule.
Le dispositif assurera également la coordination au sein des établissements de santé et des services médico-sociaux, en mobilisant les moyens nécessaires pour protéger les patients vulnérables, y compris ceux en Ehpad.







