Canicule : la Manche placée en vigilance jaune sous un soleil de plomb

La Manche subit une canicule inédite avec des températures dépassant les 30 degrés.
Canicule : la Manche placée en vigilance jaune sous un soleil de plomb
A Sciotot comme sur toutes les plages du département de la Manche, on va venir chercher un peu de fraîcheur ce lundi 25 mai. Mais gare aux coups de soleil! © Radio France - Benoît Martin

Ce lundi 25 mai, la préfecture de la Manche a annoncé une vigilance jaune pour canicule, avec des températures qui devraient largement dépasser les 30 degrés d'ici mardi soir. Cet épisode de chaleur s'inscrit dans une tendance actuelle qui touche l'ensemble du territoire français et qui s'étendra sur plusieurs jours.

Le département de la Manche a été baigné de soleil depuis jeudi, mais les températures vont atteindre des sommets aujourd'hui, avec des prévisions variant de 32 à 35 degrés. Toutefois, une brise d'Est sur le Cotentin apportera une légère fraîcheur, maintenant les températures autour de 27 degrés dans cette région, comme l'a signalé France Bleu.

Un mercure record attendu mercredi

Demain, les températures devraient continuer à grimper, atteignant entre 34 et 36 degrés, tandis qu'une relative fraîcheur autour de 30 degrés sera observée au Cotentin. Un aspect préoccupant de cet épisode caniculaire est que les nuits resteront chaudes, avec des températures oscillant entre 18 et 21 degrés, et entre 18 et 20 degrés lors de la nuit suivante. La vigilance reste de mise, selon Météo France.

Face à cette chaleur, des recommandations s'imposent. Il est conseillé d'éviter l'exposition au soleil entre midi et 14 heures, de ne pas pratiquer d'activités sportives extérieures pendant la journée, et de s'hydrater régulièrement pour prévenir les coups de chaleur. Les autorités locales rappellent l'importance de rester vigilant et de suivre les conseils de sécurité en période de forte chaleur.

Lire aussi

Une louve relâchée dans les Alpes : les jeunes agriculteurs ripostent
Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie portent plainte contre l'Etat suite à une réintroduction d'une louve. Découvrir leurs craintes et la situation des éleveurs.
13h28
À Mont-Cauvaire, un habitant en détresse face à l'absence de transport médical
Franck Marie, habitant de Mont-Cauvaire, peine à trouver un transport pour ses séances de kiné. Découvrez son histoire qui soulève des problématiques sur l'accès aux soins à domicile.
12h51
Gagnez un séjour inoubliable au Futuroscope pour toute la famille
Participez à notre jeu et tentez de décrocher un séjour de 2 jours au Futuroscope pour 4 personnes, incluant accès aux attractions et nuit à l'hôtel.
11h57
Un jackpot de 13 millions reste saisi : le gagnant du Super Loto invisible
Un jackpot de 13 millions d'euros du Super Loto demeure réclamé. Qu'est devenu le gagnant d'Orne ?
10h30
L'équipe Ici Normandie au marathon : une aventure humaine au-delà des attentes
L'équipe Ici Normandie a brillamment complété son premier marathon, témoignage de persévérance et de solidarité. Une aventure humaine riche en émotions à l'occasion du Marathon de la Liberté.
09h24
Un après-midi de défis et de rires à Sainte-Marguerite-sur-Duclair
Revivez l'événement Intervillages à Sainte-Marguerite-sur-Duclair, une journée de jeux et de défis entre communes. Ambiance festive au rendez-vous!
08h57