Ce dimanche 8 février, un mémorial dédié aux victimes de l'incendie tragique survenu dans un bar de Crans-Montana lors de la nuit du Nouvel An a été en partie détruit par un incendie. Bien que la thèse criminelle soit rejetée pour le moment, cet incident ranime la colère et la douleur des familles touchées, déjà mécontentes à l'égard des autorités.
Érigé à proximité de la scène de la tragédie, le mémorial était décoré de fleurs, de bougies et de messages de condoléances. Selon la police du Valais, le feu aurait commencé vers 6 heures du matin, probablement à cause des bougies placées sur une table. Les pompiers ont rapidement maîtrisé l'incendie, évitant ainsi toute blessure.
Malgré quelques objets endommagés, le livre de condoléances, rempli depuis cinq semaines de messages de soutien, a pu être sauvé. La police a indiqué que des mesures étaient prises pour reconstruire le mémorial. Des images relayées par la RTS montrent la structure blanche en forme d'igloo, utilisée pour protéger le site des intempéries, partiellement noircit par le feu.
La consternation et la colère des familles endeuillées
Ce nouvel incendie a provoqué une onde de choc parmi les familles des victimes, qui sont déjà très critiques envers la gestion de cette crise par les autorités. "Il est inacceptable qu'un mémorial ne soit pas sécurisé, c'est un manque de respect", a témoigné sur Facebook la mère d'Arthur, 16 ans, qui a perdu la vie dans le drame.
Rappelons que l'incendie au bar La Constellation, survenu la nuit du 1er janvier, a coûté la vie à 41 personnes et fait 115 blessés, majorité étant des jeunes. Les premières enquêtes indiquent que des étincelles de bougies ont enflammé une mousse insonorisante au plafond du sous-sol de l'établissement. Les investigations se poursuivent pour établir les responsabilités et examiner les normes de sécurité.







